Vivre l’instant présent est loin d’être évident à notre époque. Le rythme de nos vies semble s’accélérer chaque jour un peu plus. Entre le travail, la vie de famille, les amis, les activités annexes et prendre un peu de temps pour soi, on se demande souvent pourquoi les journées ne font pas plus de 24 heures, n’est-ce pas ?

De plus, c’est sans compter sur les pensées négatives, les regrets, les angoisses, les peurs qui nous assaillent quotidiennement et nous empêchent de profiter du moment présent.

Pourtant, il existe des petits exercices qui deviendront vite des réflexes pour vous aider.

Accepter la nouveauté

Pour vivre l’instant présent tout en restant le plus positif possible, vous devez commencer petit.

Il n’est pas obligatoire d’effectuer de grands bouleversements pour commencer à vivre le moment présent.

Commencez par intégrer de nouvelles habitudes dans votre quotidien et une fois cela sera fait, vous pourrez en ajouter d’autres.

L’important est de proposer de la nouveauté à votre cerveau, à le rendre (pro) actif, à l’obliger à s’adapter à une nouveauté… à être plus attentif à son environnement.

Pourquoi ne pas essayer la méditation ? 3 ou 4 minutes chaque jour suffisent pour focaliser votre attention et être plus sensible au moment présent.

 

Faire attention aux détails

Décider de vivre l’instant présent peut faire partie d’un de vos objectifs quotidiens.

Ayez conscience de votre quotidien en faisant attention aux détails sensoriels quand vous faites quelque chose.

Aiguisez votre ouïe, le toucher, la vue, apprenez à goûter et à redécouvrir la saveur des aliments.

Écoutez attentivement un morceau de votre musique préférée, écoutez chaque instrument, chaque silence. Sortez en forêt ou dans la rue et écoutez les bruits environnants, redécouvrez les couleurs de l’automne, etc.

En vous concentrant sur ce qui vous est proche, vous boostez votre acuité et votre attention. Vous êtes précisément dans l’instant présent, vous ne voyez alors que le côté positif des choses.

 

Changer de routine

Le meilleur moyen de vivre au moment présent et donc de rester positif est d’avoir continuellement de nouveaux projets, d’instaurer de nouvelles habitudes, de nouvelles routines.

Pour être conscient de ce que vous vivez à l’instant T, modifiez certains détails de votre vie de tous les jours.

Par exemple, changez d’itinéraire pour aller sur votre lieu de travail et prenez ainsi conscience de ce qui vous environne. Ou alors, essayez un nouveau rituel avant de vous coucher comme tenir un journal personnel.

Faites du sport pour prendre conscience de votre corps, de vos capacités, de vos limites.

Chaque nouveauté vous ancre un peu plus dans le moment présent, car votre cerveau fait continuellement des « mises à jour » pour s’adapter à de nouvelles situations.

On utilise notamment ce principe en PNL (programmation neurolinguistique).

 

D’autres techniques à intégrer dans votre quotidien

Pour rester positif et conscient du moment présent, essayez les techniques suivantes :

  • Apprenez à ne rien faire et à profiter de vos pauses.
  • Concentrez-vous sur une partie de votre corps : que ressentez-vous ? Comment visualisez-vous cette partie de vous-même ?
  • Apprenez à sourire et à rire le plus souvent : être de bonne humeur vous aide à rester positif et à vivre l’instant présent.
  • Soyez reconnaissant : souvenez-vous des bonnes choses et de la vie et des cadeaux que vous avez reçus. Exprimez votre reconnaissance par oral envers les personnes ou par écrit avec un petit mot.