Et si vous preniez la décision de cultiver le bon côté des choses au lieu de voir l’aspect négatif ?

Et si vous décidiez que la vie peut être belle, qu’elle vous offre de nouvelles opportunités pour avancer, vous améliorer, vous enrichir humainement ?

Il est certes humain de concevoir la vie de manière toujours positive et surtout de façon spontanée. Et quand on vit un moment difficile, quand on connaît un incident plus ou moins grave, on imagine mal que l’horizon peut s’éclaircir devant soi, n’est-ce pas ?

Pourtant, cela est possible. Contrairement aux espèces animales autour de vous, vous avez la capacité d’influer sur votre cerveau, sur votre jugement. Mais comment voir positivement le monde autour de soi ?

Changer son attitude intérieure

Le meilleur moyen de parvenir à voir le bon côté des choses est de modifier votre attitude intérieure.

Concrètement, vous devez prendre conscience, au plus profond de votre être, qu’il n’y a pas nécessairement de hasard et que chaque chose qui survient dans votre vie, chaque lieu que vous visitez a une influence sur vous.

Ce sont autant de moments qui surviennent pour attirer votre attention sur un besoin de votre être que vous ne pourriez reconnaître autrement.

Nous attirons des personnes et des situations qui nous ressemblent. Cela signifie que si vous attirez du négatif, c’est pour vous montrer que vous entretenez une croyance qui n’est pas bénéfique pour vous.

En décidant d’attirer le positif à soi, vous mettez en avant vos atouts et ceux des personnes qui vous entourent. Cela influe indéniablement sur votre vision du monde.

Pratiquer la pensée positive

Tout ce qui survient dans votre vie n’est pas inéluctable, sauf la mort bien entendu.

Vous avez le pouvoir de maitriser votre façon de penser, d’orienter votre cerveau à « voir » autrement.

Avec la pensée positive, vous entrainez votre cerveau et tout votre être à détecter la négativité autour de vous. Dès lors, vous pouvez (ré)agir et décider consciemment qu’il y a un côté positif à chaque chose.

En même temps, la pratique de la pensée positive vous aide à chercher en permanence le côté le plus agréable de toute chose.

Cela peut s’avérer fastidieux au départ. Mais plus vous la pratiquez, plus les choses deviennent faciles au point que cela deviendra une habitude.

Alors, vous gagnerez en énergie vitale, en vision positive, en motivation personnelle et professionnelle.

Des exemples de « positive attitude »

Décider de voir le bon côté des choses ne requiert aucune formation en particulier, aucune connaissance spéciale. Il faut juste décider de chercher le beau et le bon autour de vous, de le remarquer.

Vous pensiez avoir un week-end ensoleillé et voilà qu’il pleut des cordes. Au lieu de vous abattre pour quelque chose sur laquelle vous n’avez aucun contrôle, pourquoi ne pas en profiter pour faire autre chose comme lire au chaud dans votre lit, vous former, faire des réparations dans votre logement ?

Au lieu de vous dire « je ne vais pas y arriver », imaginez les moyens qui vous en empêchent. Les visualisez-vous ? Vous pouvez sûrement surmonter ou contourner le problème en question.

Si un échec survient, au lieu de vous apitoyer, apprenez à l’analyser et tirez-en des conséquences. Ce n’est pas le fait d’échouer qui est grave, mais ne rien faire de cet échec.