Vivre en optimisme

 

Notre capacité à considérer le bon côté des événements s’avère être un facteur majeur de notre réussite, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle. En effet, les personnes optimistes cherchent toujours une solution au lieu de se focaliser sur ce qui ne va pas et de considérer le mauvais côté des choses. La façon dont vous interprétez les événements qui vous arrivent joue sur votre esprit de réussite.

L’optimisme pour un esprit de gagnant

Entre les pessimistes et les optimistes, chacun connaît les mêmes problèmes, car nous avons tous un ou plusieurs défis à relever. La différence entre les uns et les autres est que les optimistes savent que chaque défi cache en lui une leçon à tirer, que c’est une étape pour atteindre leurs objectifs.

Il n’est jamais facile de se montrer optimiste tous les jours, à chaque instant. Selon le contexte social dans lequel on vit, selon nos peurs, nos doutes, nos expériences ou nos échecs, notre capacité à être heureux et à nous donner les meilleures chances devient variable.

Toutefois, chacun possède en lui toutes les cartes pour se prendre en main, devenir heureux, être optimiste et réussir s’il sait porter un regard bienveillant sur sa vie et sur le monde qui l’entoure. La réussite se traduit par le fait de mener à bien ses projets et en éprouver du plaisir et de la satisfaction dans leur exécution.

Il n’y a pas besoin de se battre, mais il faut savoir formuler exactement ce que l’on veut pour conditionner notre cerveau. Ainsi, il peut se focaliser ce qui doit être fait.

«  La cause du succès ou de l’échec relève beaucoup plus d’une attitude mentale que d’une capacité mentale.  » Walter Scott, poète et écrivain écossais du XVIIIe siècle.

Chaque chose survient au bon moment, c’est notre regard qui conditionne ensuite ce que nous devons en faire.

Réussir grâce à l’optimisme

 

Bien sûr, vouloir absolument quelque chose ne suffit pas, même en se montrant totalement optimiste sur l’issue du projet.

L’optimisme n’est pas un état suffisant qui consiste à se dire : «  je vois les bons côtés des choses, c’est bon, ce n’est pas grave, car je suis optimiste  ».

Non, pour réussir, l’optimisme ne doit pas devenir un prétexte ni une excuse pour ne pas travailler, pour ne pas se donner à 100% dans ce que l’on fait. En tirant des leçons de ce que l’on vit, on peut s’améliorer et aller de l’avant.

Alors, après des efforts, du travail, de l’abnégation et une totale confiance en soi, l’optimisme vient s’ajouter comme force vive pour réussir.

Il n’y a jamais d’échecs, il n’y a que des résultats. Avec une bonne dose d’optimisme, on décèle des défis et des opportunités pour se dépasser et se réaliser.

Nous vous proposons cette série, Vivre en optimisme, pour augmenter votre bonheur, votre leadership et votre engagement.

Épisode 1 : L’émerveillement

Épisode 2 : Le cahier des bonnes nouvelles

Épisode 3 : Gérer ses émotions

Épisode 4 : Optimisme VS Pessimisme

Épisode 7 : « Les arts »

Épisode 8 : « La dose de sport »