En entreprise, la faculté de créer va de pair avec la notion d’innovation, de progrès, de réussite. Vous apportez de l’originalité à un projet, vous concevez de nouvelles idées.

Toutefois, alors que tout le monde peut en théorie se montrer créatif, un ingrédient essentiel aide à doper cette capacité créer du neuf et à apporter de la fraîcheur comme de l’authenticité. Cet ingrédient c’est l’optimisme.

Se mettre en condition

À son échelle, avec ses moyens et dans son style, chacun est capable de créer et d’apporter de l’eau au moulin comme le dit l’expression.

La créativité est quelque chose qui se travaille : cela ne se développe pas de façon innée, que l’on soit un génie ou monsieur Tout-le-Monde.

Cela demande du travail comme si c’était un muscle et cela requiert surtout une attitude adéquate.

Se montrer créatif en entreprise — mais aussi dans sa vie en plus générale – demande à vous à sortir du cadre, à sortir de votre zone de confort, à vous mettre dans des conditions favorables.

Les créatifs sont habituellement des personnes qui évitent de se baser sur des schémas classiques. Elles apprennent à « désapprendre » en se soustrayant de certaines normes ou points de vue afin que leur imagination s’exprime pleinement.

Ce sont également des personnes à qui l’on fait confiance, car elles ont une vraie expertise qui demeure sous-exploitée.

Souvenons-nous que les principaux ingrédients qui favorise l’optimisme et libère la créativité sont : la liberté d’agir, un certain goût du risque, une confiance et une affirmation de soi, une réelle empathie, l’ouverture d’esprit et de la patience.

 

Quatre Techniques pour booster l’optimisme et la créativité

 

1. Cultivez votre inspiration

Le secret des grands créatifs est qu’ils nourrissent quotidiennement leur curiosité et cela les rend optimistes. On entre alors dans un cercle vertueuxcuriosité et positivisme s’entrainent l’un et l’autre.

Gardez les yeux ouverts et portez une attention sur le monde qui vous entoure.

Soyez comme une éponge qui absorbe son environnement (rencontres, films, lectures, réunions, conférences).

 

2. Soyez ouvert à de nouvelles expériences

Quand vous êtes optimisme, vous êtes prêt à recevoir ce que la vie a de plus beau à vous offrir.

Pour cela, il faut apprendre à sortir de son cadre habituel, à dépasser votre routine et à prendre des risques.

Ne vous contentez pas de ce que vous avez quand il est possible d’aller plus loin, apprenez à dire « oui » plus souvent !

 

3. Associez des idées existantes

Se montrer optimisme pour booster sa créativité, c’est savoir associer plusieurs éléments entre eux pour en créer quelque chose de nouveau.

Chaque grand créatif a su emprunter à d’autre, mais il ne dépend que de vous de modifier la forme, le timing, etc…

Pourquoi ne pas essayer le mind mapping qui aide à développer des idées spontanées et des associations ?

 

4. Changez votre point de vue

L’optimiste a cette capacité à ne pas se suffire ce qu’il pense ou de ce qu’il sait.

Il sait que la créativité et l’ingéniosité naissent de la diversité, de la pluralité des points de vue.

Changez votre angle de vision, considérez les choses autrement, apprenez à penser différemment en prenant du recul sur une situation.

shares