C’est le moment à la fois tant attendu et tant redouté pour les petits et les grands, à savoir la rentrée scolaire. Après une coupure estivale qui peut aller jusqu’à 2 mois pour les enfants et adolescents, comment retrouver le chemin de la rentrée avec optimisme et motivation ?

Comment aiguiser nos sens et notre appétit de conquérir le monde alors qu’il faut quitter le lit douillet des vacances ?

 

Quelques conseils avisés pour vous aider à redémarrer du bon pied en cette période de rentrée scolaire

 

1. Se donner un objectif réaliste

Ce premier conseil vaut autant pour les parents que pour leurs enfants.  Pour trouver la force nécessaire de repartir sur de bonnes bases, il est essentiel de définir un objectif pour cette nouvelle année scolaire.

Cela peut être de travailler pour passer dans la classe supérieure ou encore celui de réussir son examen en fin d’année.

Pour les parents, c’est aussi le moment de faire un point et définir des objectifs dans le travail : avoir une promotion, réussir à atteindre tel échelon, retrouver de la joie et du plaisir dans ce qu’on fait, travailler avec une nouvelle équipe, etc… Toutes ces envies sont des motivations louables, mais il est important que ces attentes restent réalistes, c’est-à-dire qu’elles soient adaptées aux capacités de votre enfant ou de vous-même.

 

2. Croire en les capacités de chacun

Pour faire le plein de motivation et d’inspiration en cette rentrée, il est important de croire en ses capacités et dans celle de ses enfants le cas échéant.

En montrant que vous avez confiance dans les capacités des uns et des autres — y compris en vous bien entendu — vous influencez positivement sur cette motivation tant recherchée.

En projetant du positif sur vos capacités et celles de vos enfants, vous créez un cercle vertueux : chacun a une perception optimiste de ce qu’il sait et peut faire. Il se sent soutenu et a envie de bien faire.

Concrètement, plus vous vous montrez positif envers vous ou votre enfant, meilleure sera son attitude.

C’est pourquoi il est essentiel de se poser la question sur ce qu’on veut vraiment, de déterminer d’où l’on part et où l’on veut arriver.

 

3. Offrir un environnement stimulant

Pour se motiver positivement en cette rentrée, vous devez créer un environnement propice à stimuler votre curiosité ou celle de votre enfant/adolescent.

En établissant un cadre stimulant et motivant, vous boostez une compétence particulièrement intéressante chez chacun : la curiosité. Ainsi, vous construisez un sentiment d’appétence pour apprendre.

Offrir un environnement propice à la réflexion et à la créativité est une formidable opportunité de se motiver positivement.

Que ce soit une chambre ou un bureau bien orangé, décoré dans des couleurs inspirantes (bleu, vert et autres teintes pastel), il n’y a rien de superflu pour vous distraire.

Sur le plan des émotions, se sentir aimé, supporté, valorisé permet de s’investir plus rapidement et plus efficacement dans ce que l’on doit faire. Plus vous aurez cette relation de qualité avec vous-même ou votre enfant, moins vous aurez tendance à procrastiner… et plus rapidement vous serez motivé de manière positive pour bien démarrer cette rentrée.