Que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle, nous connaissons tous des moments où l’on se sent démotivé, où l’on n’a plus envie d’avancer. Peu importe la raison à cela, si nous ne faisons rien pour contre cet état, nous éprouvons des difficultés à atteindre nos objectifs.

Voici comment retrouver votre motivation et être performant par la suite.

Se connaître avant de décider

Notre cerveau est un socle qui recoupe nombre de sentiments, d’émotions, de réflexion. C’est aussi le siège où repose notre impulsivité, notre conscience morale et notre volonté. Même si cette dernière n’est pas toujours entendue à cause d’une certaine fatigue par exemple, il est essentiel de savoir qui on est et ce qu’on veut.

Sans connaître les tenants et les aboutissants, sans savoir d’où vient votre envie et vers quoi vous voulez aller, vous risquez de vous éparpiller avant même de commencer… et finalement ne rien faire

Pour cela, pour lutter contre la procrastination, ne présumez pas de vos forces.

Anticipez les imprévus, abaissez votre niveau d’exigence et avancez pas à pas en toute connaissance de cause.

Chaque étape est alors un formidable tremplin pour passer au niveau supérieur et retrouver sa motivation.

Apprendre à positiver

Pour retrouver sa motivation et être performant, il convient d’envisager la vie sous un angle positif, de toujours voir le verre à moitié plein.

Et la motivation, ça passe toujours par la tête.

Entretenez une certaine « positive attitude » et gardez cet état d’esprit constructif face aux événements, quels qu’ils soient.

Ce n’est pas pour autant que vous ne parvenez pas à avancer que c’est un échec !

Au contraire, voyez cela comme un avertissement de la vie pour vous indiquer qu’il existe d’autres chemins pour atteindre votre objectif.

Certes, cette voie n’est pas la voie de la facilité, elle requiert un vrai travail sur vous-même. Mais quelle force finalement vous obtiendrez pour rebondir et avancer !

Être audacieux et agir

Retrouver sa motivation, être performant, cela s’entretient au jour le jour.

Pour avoir envie d’aller de l’avant et de réussir, vous devez nourrir vos ambitions par un seul moyen : l’action.

Cultivez cet esprit d’entreprise, faites l’effort d’ aller au-delà de vos habitudes, de sortir de votre zone de confort, d’oser faire bouger certaines choses qui ne vous conviennent pas !

Chacun, à son niveau, a la possibilité de se montrer proactif dans le travail comme dans la vie et insuffler une nouvelle dynamique.

Varier les plaisirs

Pour retrouver votre motivation, il faut que votre intérêt soit constamment suscité.

Ainsi, pour le maintenir durablement, diversifiez vos activités afin d’enrichir votre expérience professionnelle et personnelle (changement de mission, apprentissage d’une langue, nouvelles rencontres, etc.)

Se fixer de nouveaux objectifs

Pour avancer et être performant, vous devez vous mettre au défi. C’est à ce titre que vous alimenterez votre motivation.

Fixez-vous des objectifs à courts et à moyen terme, des objectifs définis par vous-mêmes et non par votre hiérarchie ou vos amis ni votre famille.

Cela va stimuler votre quotidien, vous donner une nouvelle « rage de vaincre » et de créer une dynamique.

Certains appellent cela de l’ambition, d’autres des rêves à réaliser.

shares