La culture d’entreprise est cet ensemble de connaissance, de valeur, et d’attitudes qui facilitent le fonctionnement d’une entreprise. En la développant, celle-ci peut fidéliser ses collaborateurs tout en attirant de nouveaux talents ainsi que des clients.
Voici quelques atouts d’une culture d’entreprise optimiste.
Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?
Avant de comprendre comment parvenir à créer une culture d’entreprise positive, il est intéressant de comprendre ce qu’elle regroupe.
Une culture d’entreprise se traduit par divers éléments qui s’alignent pour former la raison d’être de la société en question.
On prend en compte :
- Les valeurs d’entreprise : le droit à l’erreur, la transparence, la bienveillance, l’autonomie des salariés, la créativité, l’esprit d’équipe, le sens de l’innovation, la persévérance ou encore l’audace sont autant d’idées qui dessinent les valeurs d’une organisation.
- Les rituels de l’entreprise : cela peut être le petit-déjeuner du lundi ensemble, l’apéro time entre collègues le vendredi midi, l’habitude de célébrer chaque succès, etc.
- Une histoire commune comme le « mythe » du fondateur.
- Des postures de management : manager-coach, approche transversale, etc.
- Un vocabulaire spécifique : tutoiement automatique, anglicisme, utilisation des emojis, etc.
- Des codes vestimentaires : look décontracté ou style plutôt formel.
- Un environnement de travail : espace de coworking, réseau social d’entreprise, open-space avec babyfoot, digital workplace, etc.
Les 4 types de culture d’entreprise
En termes de culture organisationnelle, on se rend compte qu’il existe 4 grands types de culture d’entreprise :
- La culture d’entreprise de clan ou culture collaborative : on privilégie une ambiance de travail amicale, voire familiale. L’esprit d’équipe et les feedbacks sont très prisés.
- La culture d’entreprise créative : ici, on encourage l’innovation et l’expérimentation. Les collaborateurs ont un droit à l’erreur plus important qu’ailleurs et possèdent une véritable marge d’autonomie dans leur travail.
- La culture d’entreprise du marché ou de la concurrence : on cherche avant tout le retour sur investissement (ROI) ainsi que la conquête de parts de marché. On valorise dans ce genre d’entreprise l’esprit de compétition, le respect des règles et de la hiérarchie ainsi que la réussite individuelle.
- La culture du contrôle ou de la hiérarchie : on repend le fonctionnement traditionnel d’une entreprise, avec un management vertical. On doit respecter les procédures et le respect du management a toute son importance.
Quoi de la culture d’entreprise positive ?
Chaque entreprise possède sa propre culture.
Elle va venir influencer les prises de décision, la manière d’intégrer les nouveaux collaborateurs (on-boarding), la relation avec les clients ou encore le rapport à l’innovation.
C’est par conséquent une donnée très importance pour le pilotage de l’entreprise.
En adoptant une psychologie positive, vous allez mettre toutes vos chances d’avoir une entreprise avec des indicateurs au vert :
- Une meilleure rentabilité ;
- Un bien-être au travail pour les collaborateurs ;
- Une meilleure performance et une plus grande productivité ;
- Un engagement accru des salariés ;
- Davantage d’innovation et de créativité.
La culture d’entreprise optimiste, c’est l’opportunité de réduire le stress au travail, de limiter les arrêts de travail, de ne plus avoir de clans ou de conflits ouverts et aussi de réduire le taux de turnover.
5 avantages de la culture d’entreprise ?
Voici les atouts d’une culture d’entreprise optimiste :
- On identifie plus facilement les valeurs de l’entreprise : entraide, bienveillance, écologie, solidarité, etc.
- On renforce sa marque-employeur : l’entreprise est mise en lumière avant ses propres produits. On la reconnaît avec son logo, avec son slogan ou simplement avec son code couleur.
- On attire de nouveaux talents : les nouveaux candidats sont attirés par une entreprise qui possède une forte image de marque.
- On améliore l’on-boarding : partager la culture d’entreprise aide les nouvelles recrues à intégrer l’entreprise. On crée un sentiment d’appartenance.
- On garde ses talents : les collaborateurs veulent rester dans une entreprise où le climat social est agréable et positif.