Skip to main content

Il existe deux types de réactions quand on doit faire face à un défi : soit vous vous montrez méfiant, soit vous l’acceptez et décidez d’aller au-devant.
En adoptant un état d’esprit optimiste et positif, vous êtes capables de transformer n’importe quel challenge en opportunité.
Vous êtes capable de surmonter les obstacles avec le sourire tout en ayant pleinement conscience des choses.
Je vous explique en détail.

 

Voir l’opportunité dans chaque événement

 

Être une personne optimiste, que ce soit dans la vie privée ou la sphère professionnelle, ne se résume pas à un simple sourire et à être persuader que va bien se dérouler.
Au contraire, se montrer optimiste, c’est s’autoriser à changer notre vision du monde et par extension, de notre vie.

Ainsi, 1 obstacle = 1 opportunité.

Si vous considérez la moindre difficulté comme un obstacle insurmontable, si vous y voyez comme un signe qu’il vaut mieux renoncer, alors vous vous privez de la chance de dépasser cette difficulté et de développer de nouvelles compétences donc de nouvelles forces.
Vous restez dans votre zone de confort et vous vous contentez de ce que vous avez. Et même si vous éprouvez de la gratitude pour ce que vous avez — ce qui est très bien, rappelons-le — vous renoncez d’une certaine manière, à vos envies ou à vos rêves.

Mais, si vous envisagez la difficulté comme une opportunité à saisir, comme une occasion de mieux comprend, d’apprendre et d’évoluer, alors la difficulté n’est qu’une marche, un tremplin vers quelque chose de meilleur.

Comment réussir ce tour de passe-passe comme diront certains ?
Au lieu de vous focaliser sur le problème, entrainez-vous à voir le cadeau caché dans chaque situation. Même si celui-ci est mal emballé ou n’est pas très joli, il révélera toute sa valeur ans quelque temps.

 

Devenir un chasseur d’opportunités

 

En adoptant un état d’esprit optimiste, vous devez un chasseur d’opportunités.
Cela ne signifie pas pour autant que vous allez au-devant des difficultés ou que vous les provoquez pour avoir la satisfaction de les surmonter.

L’idée, ici, est de transformer toutes les situations délicates en chances (futures).
Cherchez à comprendre quels sont les bénéfices de chaque situation : que ce soit dans un licenciement, une dispute, un divorce, il existe toujours en perspective de régler le problème ou de trouver le métier qui nous correspond le mieux ou encore de nous épanouir dans une relation positive.

Certes, sur le moment et sous l’annonce du choc que provoque l’obstacle, il est difficile de basculer dans une optique positive et optimiste.
Mais plus vous allez entrainer votre mental à chercher ce qui peut être positif, plus vous allez le trouver facilement. Vous vous sentirez alors plus fort, plus en confiance et mieux armé pour affronter les difficultés.

Pour cela, voici un petit exercice de pleine conscience.
Repensez à une situation difficile ou à un événement qui vous a perturbé.
Demandez-vous quels en sont les bénéfices retirés ? Qu’avez-vous appris ? Quelle personne (nouvelle) êtes-vous devenue suite à cela ?
Là encore, la difficulté, avec du recul, a été un tremplin, une source d’enseignement.

 

Créer ses opportunités

 

Les opportunités n’apparaissent pas toutes dessinées devant vous. Vous devez les entrevoir, les deviner, les anticiper même.
Si chaque jour n’apporte pas son lot de gaieté et de chances, à vous de trouver la merveille dans chaque journée.
En considérant chaque situation, bonne ou mauvaise comme une opportunité, vous modifiez votre moral.

Dès le réveil, mettez en place une routine matinale que vous prolongez dans la journée.
Demandez-vous de quoi vous pouvez être fier aujourd’hui et comment créer une journée inspirante pour vous comme pour les autres.
Quelle petite action pouvez-vous entreprendre dans ce sens ? Téléphoner à un ami, passer 10 minutes à câliner votre chat, passer une commande de votre diner, passer à la médiathèque chercher le dernier ouvrage de votre auteur favori, etc.

Chaque action a son lot de (bonnes) surprises.

Plus vous le ferez, plus développerez le réflexe de considérer le monde sous un bon jour et vous transformerez la moindre difficulté en opportunité. Le tout avec le sourire !