Quand on nous demande fixer des objectifs, cela s’apparente souvent à un exercice fastidieux et complexe. Mais quand on décide de créer des objectifs motivants et atteignables, c’est-à-dire des objectifs concrets et réalisables, on se rend qu’ils forment une sorte de chemin balisé pour rester engagé dans un projet.
Si vous recherchez un moyen de vous motiver ou vos équipes dans l’atteinte d’objectifs opérationnels, voici quelques éléments qui devraient vous aider à y parvenir.
Pourquoi fixer des objectifs ?
Avant de déterminer comment se fixer des objectifs atteignables, il importe de comprendre pourquoi faire cet effort.
Comme le disait Sun Tzu, « Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre. »
Il existe plusieurs raisons qui expliquent ce besoin impérieux de fixer des objectifs pour réussir, quel que soit le secteur professionnel dans lequel vous travaillez ou tout simplement dans votre vie de tous les jours.
L’objectif motive et responsabilise
Cela semble surprenant ou naïf, mais un objectif est une sorte de ligne d’arrivée qui donne une direction.
L’objectif pousse l’individu à s’impliquer dans une action concrète qu’il peut mesurer et il définit un but à poursuivre.
L’objectif permet de prendre la mesure de la qualité d’un effort
Que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne, l’objectif aide à prendre conscience de sa progression et des efforts fournis (ou à fournir dans le cas inverse).
Est-ce que j’avance suffisamment vite ? Sinon, que dois-je mettre en place pour y parvenir ?
Est-ce que je me rapproche de mon but ?
Chaque action qui se rapproche de l’objectif mesure l’impact du travail et des efforts fournis.
L’objectif améliore la qualité de ce que l’on fait
Quand une personne sait pourquoi elle doit faire telle chose, quand elle sait ce qu’elle doit faire avec précision, elle va davantage et mieux réfléchir à la manière dont il faut s’y prendre.
Elle va mieux utiliser son énergie, ses ressources et optimiser son temps pour atteindre son objectif.
L’objectif aide à apprécier ce que l’on fait
Enfin, poser des objectifs atteignables est aussi un excellent moyen de s’accorder une récompense, du crédit. C’est une satisfaction non négligeable qui participe comme moteur à toute action.
En réussissant un challenge, on conserve sa motivation et son enthousiasme.
Créez des objectifs SMART !
Notion inventée au milieu des années 1950 par Peter Drucker, professeur et consultant américain en management d’entreprise, la notion d’objectifs SMART consiste à formuler des objectifs clairs et simples dans le but d’en optimiser la réalisation.
Voici comment découper vos objectifs pour les rendre accessibles et motivants. Il suffit de suivre la signification de l’acronyme SMART :
- S pour spécifique : votre objectif doit être limpide, précis et compréhensible de tous. Si l’objectif est en plus personnalisé, il sera mieux intégré.
- M pour mesurable : l’objectif doit être quantifié dans le temps ou qualifié. Pour un grand objectif, segmentez-le en petits morceaux et choisissez la notion de pourcentage à atteindre comme système de paliers.
- A pour accessible ou atteignable : l’objectif ne doit pas décourager. Il doit rester ambitieux pour rester motivant. N’hésitez pas à le réajuster en cours de chemin, de l’affiner pour garder ce rythme d’avancer.
- R pour réaliste : l’objectif doit pouvoir être raisonnablement fait en prenant en compte les contraintes multiples (finances, temps, technologie, délais, ressources humaines nécessaires, etc.).
- T pour temporel : il est indispensable que l’objectif soit calibré dans le temps avec une date butoir définie fixe. Il ne faut surtout pas laisser de place au doute ou à la procrastination. Pourquoi ne pas ramener un objectif annuel à un objectif trimestriel ou mensuel si possible ? Cela permet de gagner en performance et de faciliter des ajustements éventuels.