L’optimisme est un état d’esprit qui apporte des bénéfices considérables sur l’atteinte de nos objectifs et sur notre façon de voir le Monde. Tout au long de cette série, nous allons découvrir comment construire un Monde Optimiste.
Cultiver l’optimisme
Il est important de cultiver les attitudes mentales positives qui font la dignité de tout être humain. L’optimisme fait partie des qualités inhérentes au développement de chacun.
La pensée créatrice, la pensée positive permettent d’attirer à soi des situations ou des événements qui portent en eux cette parcelle d’optimisme.
L’optimisme est un état d’esprit qui se cultive et repose sur 3 dimensions
- Une dimension cognitive : la personne voit toujours le verre à moitié plein au lieu du verre à moitié vide, elle recherche constamment des solutions constructives. Elle regarde plus ses forces que ses faiblesses, elle crée des opportunités et elle nourrit sa croyance en la possibilité d’améliorer les choses.
- Une dimension affective : la personne optimiste fait confiance et éprouve cette sensation de satisfaction à chaque petite victoire. Elle prend également du plaisir dans la réussite des autres.
- Une dimension comportementale : la personne optimiste affiche une volonté d’aller de l’avant, de prendre des risques, d’être audacieuse. Elle démontre également par ses actions sa confiance en l’avenir et les autres.
Les bénéfices de l’optimisme
Comme nous allons le démontrer à travers ces articles, l’optimisme a des retombées dans la qualité de notre vie.
Que ce soit sur le plan personnel, professionnel, que ce soit au niveau individuel ou collectif, l’optimisme transforme notre regard sur le monde et, par conséquent, le change.
Encore faut-il être conscient du potentiel optimiste de chacun.
L’optimisme permet de construire un monde avec moins de freins, moins de stress. Vous n’êtes plus en train de ressasser les événements passés, vous prenez du recul sur ce que vous vivez et en tirez les leçons pour les mettre au service de votre futur.
« Le succès ne vient pas à vous ; vous allez au succès. » Marva Collins, éducatrice américaine
Vos actions pour Construire un monde optimiste :
- Vous cessez de ruminer votre passé
- Vous reconnaissez votre responsabilité dans les événements heureux
- Vous prenez de la distance avec les événements malheureux ou négatifs
- Vous exploitez vos talents
- Vous développez un regard positif sur le monde
- Vous vous débarrassez des convictions et pensées limitantes.
À suivre…