Entre les éventuelles baisses d’activités, les mauvais résultats ou encore le départ anticipé d’un collègue particulièrement apprécié, la vie entreprise peut être décourageante par moments.
Or, il est essentiel de cultiver un état d’esprit qui va de l’avant. Avec un état d’esprit optimiste au travail, il est plus facile de voir le bon côté de choses et de passer outre les aspects fâcheux que l’on rencontre.
Voici une disposition d’esprit pratique, voire nécessaire au quotidien, notamment dans le monde de l’entreprise.
À quoi ça sert d’être optimiste ?
En règle générale, une personne optimiste a tendance à adopter des attitudes bien reconnaissables :
- Elle a une meilleure estime d’elle-même ;
- Elle est plus satisfaite de ses relations (professionnelles comme personnelles) ;
- Elle est plus performante ;
- Elle gère mieux son stress et est moins encline à la dépression ;
- Elle est plus active, plus entreprenante et plus persévérante.
Quant à l’application dans le monde du travail, l’optimiste est définitivement synonyme de performance individuelle et collective.
En effet, une personne optimiste va avoir tendance à se coaliser sur les possibles solutions au lieu de rabâcher les problématiques.
Elle saura mieux apprécier son travail et pourra développer des relations plus conviviales et plus chaleureuses avec ses collègues.
Pouvant prendre du recul, c’est aussi une personne qui va identifier plus facilement ce qui lui plaît et ce qui lui déplaît afin de toujours trouver des axes d’amélioration.
Quelles conséquences sur l’atmosphère au travail ?
Quand on « programme » son cerveau en mode optimiste, on est avantage créatif, davantage persévérant et beaucoup plus impliqué dans le travail.
Les interactions positives entre collègues favorisent l’adhésion du travailleur positif dans sa mission et dans l’équipe. Et cette interaction optimiste peut être verbale ou non verbale. Un mot d’encouragement, un sourire ou une phrase rassurante suffisent parfois à booster quelques collègues.
En effet, quand une personne est persuadée des capacités d’une autre, elle transmet inconsciemment cette croyance à la personne, laquelle finit par s’en persuader et développer ses propres compétences.
Comment devenir optimiste au travail ?
Voici quelques recommandations que je vous propose pour adopter un état d’esprit optimiste sur votre lieu de travail, quel que soit votre statut hiérarchique par ailleurs.
1. Adopter une attitude positive
L’état d’esprit positif se cultive grâce aux attitudes que l’on adopte au quotidien.
Considérez la vie au travail du bon côté, faites un bilan de votre carrière et de ce que vous avez déjà surmonté pour arriver jusqu’où vous êtes aujourd’hui.
Insistez bien sur les obstacles que vous avez surmontés.
2. Changer son vocabulaire
En anglais, on parle de « wording ».
Les mots ont un sens et un poids. Et si vous vous parlez mal, si vous projetez de l’énergie négative en utilisant un vocabulaire qui rabaisse, cela un impact sur votre cerveau et sur votre capacité à avancer.
Trouvez un équivalent positif à ce qui vous arrive.
3.Changer d’angle de vue
Il n’y a pas qu’une seule manière de « voir » les choses.
Quand un problème survient, quand un blocage vous perturbe, prenez du recul et abordez la situation sous un autre angle.
Peut-être devez-vous considérer la situation du point de vue d’autrui ? Peut-être existe-t-il un autre moyen d’atteindre votre objectif ?
Peut-être faut-il faire appel à quelqu’un pour mener à bien ce projet ?
4.Anticiper ses émotions
Nous sommes dotés d’une vaste gamme d’émotions avec lesquelles il faut jongler continuellement.
Une personne positive et optimiste se connaît, elle sait anticiper et gérer ses propres émotions, surtout quand la situation devient compliquée.
En parallèle, vous apprenez à identifier les émotions négatives et à les anticiper aussi pour corriger vos réactions et ainsi surpasser les difficultés.