Pourquoi parler d’optimisme et pourquoi être optimiste en cette période ? Parce que c’est bon pour le moral et renforce nos protections immunitaires !
Avez-vous déjà entendu parler des hormones du bonheur ?
Lorsque l’on a un bon moral, que l’on est de bonne humeur, lorsque l’on est enthousiaste, joyeux, on libère des hormones dites du bonheur : la dopamine, l’ocytocine, la sérotonine, l’endorphine.
Ces quatre substances chimiques, appelées DOSE, sont sécrétées lorsque l’on active des émotions positives. Ainsi on est en meilleure santé, et l’on renforce ses défenses immunitaires. Utiles en cette période.
N’avez jamais vous vécu ce moment, ou vous vous sentiez démotivé, patraque, sans trop de moral, et là, une bonne nouvelle ou un heureux événement vous parvient, réveillant d’un bon votre énergie. Vous êtes tout d’un coup revigoré, prêt à déplacer des montagnes. Et bien, vous venez de recevoir une DOSE d’émotions de plaisir et de joie.
Les hormones du bonheur ont cet effet. Elles sont une ressources moral imparable, et c’est prouvé scientifiquement notamment par des études en neuropsychologie. Vous avez même sans doute entendu parler du psychologue et pharmacien Emile Coué, au début du XXe qui en déduit une méthode thérapeutique.
L’optimisme n’est pas une pensée magique, mais bel et bien un état d’esprit qui a des bénéfices sur la santé physique et psychique, comme l’allongement de l’espérance de vie, plus de résistance physique, entretenir une meilleure estime de soi, savoir s’adapter aux évènements.
On ne peut pas toujours tout positiver, mais essayer de le faire à chaque fois que cela est possible…
Alors petit défi : identifiez chaque jour au moins 1 bonne occasion de vous réjouir et de transformer une banalité en émerveillement.