Pour devenir optimiste, que ce soit chez vous, avec vos amis, vos collègues au travail ou simplement pour vous améliorer, vous devez apprendre à avoir confiance en vous.
Vous êtes vivant, vous avez mille projets en tête, alors montrez que vous êtes là.
Ne laissez pas le train passer devant vous, il n’y a rien qui peut vous empêcher de vivre votre vie à 100 %.
Ensuite, il faut changer votre état d’esprit et commencer à voir les choses du bon côté.
De l’importance de garder son enthousiasme
Même si certaines personnes ont toujours tendance à vous montrer que le verre est à moitié vide, ne faites pas attention à ce qu’elles disent et concentrez-vous sur le positif.
Bien sûr, vous devrez faire face à des déceptions, à des frustrations voire à des échecs, mais ne vous laissez pas abattre, soyez fort, puisez au fond de vous-même cette force pour vous dépasser et vous améliorer.
Vous vous souvenez de la citation de Nietzsche : « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort » ?
C’est tout à fait valable pour vous comme pour n’importe qui d’ailleurs.
Les obstacles, les ratés, les impasses servent à jalonner notre chemin vers le succès, ils vous donnent davantage de maturité et d’expériences, ils forgent votre caractère.
Winston Churchill disait : « Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme ».
C’est exactement en cela que l’optimisme peut vous aider à devenir meilleur et à réussir. Servez-vous de ce que vous avez traversé pour vous redonner du moral et devenir plus combatif.
À l’heure du pessimisme ambiant, des diverses crises économiques et d’un contexte social peu glorieux, il est indispensable pour chacun de développer ses capacités à faire face à l’adversité et à nourrir une attitude optimiste pour s’épanouir.
Les cinq clefs pour developper votre optimisme
1. Surveillez votre posture et votre façon de marcher :
Une personne optimiste se tient droit, le dos n’est pas courbé, elle se déplace avec une démarche assurée, ses pas sont plus longs que la moyenne, voire plus rapides. Vous gagnerez ainsi en confiance et en assurance.
2. Maitrisez le ton de votre voix :
Une intonation basse, voire inaudible, préfigure un état d’esprit négatif. Au contraire, parlez clairement, intelligiblement, articulez et parlez avec des nuances et des douceurs pour interpeller positivement dès la première écoute.
3. Surveillez votre attitude face aux défis :
Une personne optimiste cherche toujours une solution ou une opportunité dans ce qui lui arrive. Elle ne se concentre pas sur le problème. Ne gaspillez pas vos ressources et portez votre attention sur les issues à trouver.
4. Maintenez votre cerveau en éveil :
Pour être optimiste et être créatif, votre cerveau doit être entretenu comme n’importe quel muscle. Trouvez un équilibre entre du repos, une alimentation équilibrée, une bonne hydratation et une bonne respiration.
5. Développez votre empathie :
Arrêtez de juger et comprenez que chacun fonctionne différemment. Tandis que certains nécessitent de s’isoler pour réfléchir, d’autres ont besoin de l’énergie d’un groupe pour retrouver confiance en eux et avancer. Cette diversité doit être intégrée. C’est ainsi que vous verrez les insatisfactions de chacun comme une opportunité de devenir meilleur.