Maintenir un équilibre économique, social, social et humain au sein de l’entreprise relève parfois de la gageure, surtout quand on demande toujours plus de performance, plus de connectivité et plus de réactivité.
Pour s’adapter à toutes ces mutations en entreprise, adopter un état d’esprit optimiste permet d’asseoir son leadership.
Replaçant l’humain au cœur des préoccupations, le leadership optimiste démontre que lorsque le leader se transforme, il agit lui-même sur le fonctionnement de sa société.
Qu’est-ce qu’un management positif ?
Que l’on soit leader, dirigeant ou manager, adopter un état d’esprit positif et optimiste permet d’inspirer les collaborateurs.
Voici une approche du monde de l’entreprise qui aide à surmonter les difficultés ainsi que la pression ressentie aussi bien collectivement que personnellement.
Le leader ou le manager optimiste cherche avant tout à développer l’autonomie et la performance de son équipe.
Le but est que chacun puisse atteindre ses objectifs et puisse évoluer professionnellement en cohérence avec ses valeurs et ses attentes.
Le leader optimiste se concentre uniquement sur les points forts de chaque collaborateur afin qu’il en tire un maximum de son potentiel.
Il est ce chef, ce manager qui encourage la persévérance, qui motive et pousse à prendre des risques.
Conscient que l’optimisme s’entretient au quotidien et de manière continue, il résiste face aux attitudes négatives et passives en proposant à chacun d’acquérir de nouvelles compétences, de sortir de sa zone de confort.
Pourquoi intégrer l’optimisme dans le leadership ?
Les avantages d’un leadership optimiste sont variés et concrets à la fois :
- Un dépassement de soi : chacun, en s’appuyant sur son savoir-faire et sur son savoir-être, se montre innovant et chercher à s’améliorer ;
- Un apprentissage continu ;
- Une réelle évolution professionnelle ;
- Un sentiment de bien-être en entreprise ;
- Le développement de la créativité, en solo ou en équipe.
En se montrant optimiste, le leader ou le dirigeant améliore la performance de son entreprise.
Voyant le côté positif de chaque chose, sans pour autant dénigrer ou faire l’autruche devant les points à améliorer, le manger optimiste sait se projeter vers l’avenir et mobiliser les ressources nécessaires pour solutionner chaque problème.
Il sait transformer le doute, l’échec, l’impasse en un tremplin vers d’autres idées.
Un le comportement motive et booste l’engagement des collaborateurs.
Comme le manager ou le leader voit le potentiel en chacun, il les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes.
En retour, chacun s’investit dans la mission à 100 %.
Comment rendre vos équipes optimistes ?
Plusieurs approches permettent d’instiller de l’optimisme au jour le jour auprès de vos équipes.
Pour chasser les pensées négatives et faire entrer une attitude positive, voici quelques conseils à suivre :
- Miser sur un management bienveillant : quand le manger agit de manière positive, son équipe est inspirée et l’imite.
- Encourager chacun à sortir de sa zone de confort et proposer un regard différent sur les événements : pourquoi ne pas intégrer une culture du feedback une ou deux fois par mois par exemple ?
- Apprendre aux collaborateurs à adopter une vision positive chaque jour : chacun doit noter par écrit entre 1 et 3 choses positives qu’il a réussies dans sa journée de travail.
- Renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance : team building, etc.
- Montrer l’exemple avec l’adoption de la culture de la gratitude dans les échanges professionnels.
- Opérer une mutation de l’environnement de travail qui prône la bienveillance, l’intégrité, la compassion, la transparence et l’épanouissement au bien-être en entreprise : intégrer tous les acteurs de l’entreprise, fixer des objectifs autres que financiers, instaurer un climat de « vivre ensemble », etc.