La notion d’affirmation de soi est une des qualités prépondérantes pour tout leader qui souhaite réussir dans son activité. Et pour identifier cette qualité nécessaire dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle, une échelle de mesure permet de définir notre niveau.

C’est le test de Rathus.

Décryptage de cette technique issue de la psychologie pour aller vers une amélioration de soi.

 

La nécessité de l’affirmation de soi

 

Savoir s’affirmer peut être une qualité très enrichissante pour soi et pour les autres.

Cela va vous aider dans votre vie personnelle auprès de votre famille, de vos amis, mais également dans votre vie professionnelle, quel que soit le degré où vous vous situez dans votre profession.

La nécessité de l’affirmation de soiSavoir s’affirmer s’apprend. Ce n’est pas une qualité innée.

Cela vous aide à être respecté, à faire respecter vos droits et à prendre part aux décisions.

S’opposant à la passivité et à la timidité, l’affirmation de soi n’a rien à voir avec l’agressivité.

Cette qualité est essentielle à notre bien-être mental, car on sait dès lors exprimer librement et convenablement ses pensées ainsi que ses besoins.

Le test de Rathus

Le test de RathusNé d’un besoin identifié en 1973 par le Dr Spencer A. Rathus, cet instrument très utilisé en psychologie s’applique aujourd’hui à tous les domaines de votre existence.

Le test, aussi appelé échelle de Rathus, a été mis à jour en 2011 par les docteurs Thompson et Berembaum.

Avec ce test, on découvre objectivement notre profil.

Nous avons souvent une vision biaisée de notre nous-mêmes. Et notre comportement ainsi que notre style de communication participent à bâtir l’image que l’on renvoie.

Avec le test de Rathus, nous découvrons plusieurs informations sur nous-mêmes :

  • Notre niveau d’affirmation de nous-mêmes ;
  • Une mesure dans laquelle on a tendance à défendre nos droits, nos besoins, nos idées ;
  • Notre tendance de caractère : agressif ou passif ;
  • Les domaines dans lesquels nous sommes susceptibles de travailler en fonction de votre tempérament.

Les objectifs du test de Rathus

Bien sûr, le test de Rathus vise à évaluer le degré d’affirmation de soi et à mettre en avant nos points forts, mais aussi points faibles de notre comportement sur lesquels nous devons travailler pour devenir une meilleure version de nous-mêmes, pour devenir quelqu’un d’accompli et de complet.

Le test de Rathus permet de détecter éventuellement une phobie sociale, ou encore de repérer les sujets que l’on dit passifs et ceux qui sont plus affirmés.

Le test de Rathus en questionnaire

Le test de Rathus en questionnairePour passer le test de Rathus, vous devez répondre à un mini-questionnaire de 30 questions qui concernent des situations sociales très disparates.

Au terme du test, la somme algébrique de tous les items donne un score qui va entre -90 (grande difficulté d’affirmation de soi, passivité) à +9 en passant par zéro (score qui traduit un comportement normalement affirmé).

Ce genre de questionnement pour connaître le degré d’affirmation de soi aide à définir vos besoins, à évaluer vos compétences, à établir une stratégie d’action le cas échéant.

Ce procédé vient en complément d’autres techniques de coaching.

shares