Lorsqu’on est salarié dans une entreprise, on passe la majeure partie de sa vie sur son lieu de travail, les collègues deviennent en quelque sorte une 2e famille. Il est essentiel d’être en bons rapports avec eux, car il en va de votre bien-être au travail, de votre engagement, de votre motivation et par conséquent de votre productivité.

Pour resserrer les liens entre employés et améliorer l’environnement de travail, le team building est une alternative très efficace.

 

Le principe du team building

 

Principe crée dans les années 80 aux États-Unis, le team building est le fait de faire participer des collaborateurs à des activités et des challenges hors de l’entreprise dans le but de découvrir les uns et des autres sous un jour nouveau.

Avec des défis variés, souvent sportifs, le team building aide à resserrer les liens entre collaborateurs, à renforcer la cohésion d’une équipe, mais aussi à améliorer l’environnement de travail.

 

Les objectifs d’un team building

Pouvoir privilégier une vraie cohésion entre collaborateurs et renforcer le travail de chacun sont les deux objectifs principaux de l’instauration d’un team building au sein d’une entreprise.

À travers des activités créatives, culturelles ou sportives, le team building s’articule en 3 moments essentiels :

  • Des jeux de rôles et exercices: à travers le jeu et des exercices, on met au jour des éventuels dysfonctionnements ou blocages. Les identifier permet d’y remédier plus efficacement.
  • L’écoute, le partage et la cooccurrence: quand chacun expose son point de vue face aux possibles blocages, il peut aussi exprimer ses doutes, ses craintes, mais également ses attentes. Ici, l’objectif est de parler librement sans crainte du jugement.
  • Une ouverture sur les autres: ici, l’objectif est de surprendre, de bousculer de déstabiliser pour pousser les individus et le collectif à sortir des sentiers battus, à innover.

 

Avantages d’un team building dans l’entreprise

 

Organiser un team building de manière récurrente dans l’entreprise du futur va apporter de nombreux avantages, tant sur le plan personnel que professionnel.

Non seulement les relations entre collaborateurs vont s’aplanir et repartir de bon pied, mais c’est aussi une formidable opportunité de booster la motivation et l’engagement de tous vers un seul et même objectif : réussir et faire réussir l’entreprise.

Voici les différents atouts d’un team building en entreprise.

 

1. Renforcer l’esprit d’équipe

Il est impossible de travailler conjointement et sur le long terme si on ne s’entend pas avec ses collègues.

Avec le team building, l’accent est mis sur la cohésion d’équipe, sur le travail d’écoute et de synergie entre les collaborateurs.

 

2. Améliorer les relations de travail

Le team building favorise la communication entre salariés et par conséquent, l’atmosphère au travail s’avère plus agréable.

Ce moment permet aussi de prévenir les éventuels conflits en fournissant un environnement épanouissant.

 

3. Doper les performances

Devant la diversité des possibilités qu’offre un team building, de nombreux programmes spécialement confectionnés sur mesure permettent d’améliorer les compétences de chacun.

On aide à favoriser l’esprit de compétition, on stimule les initiatives, on renforce la confiance en soi.

 

4. Résoudre des problèmes

Le team building, c’est aussi le moment où l’on met les choses à plat, on débloque des situations.

On apprend à gérer le stress et les conflits.

shares