Terme anglophone qui regroupe un ensemble d’activité et d’événements en entreprise, le team building est une méthode pour permettre à des équipes de se découvrir sous de nouveaux angles, hors lieu de travail, et pour éviter le cas échéant les possibles conflits.

Afin de préserver la cohésion, d’améliorer l’ambiance et l’environnement de travail, organiser un team building en entreprise est aujourd’hui un atout pour tout le monde.

 

Qu’est-ce que le team building ?

 

Le team building est une solution efficace et concrète pour rapprocher les membres d’une équipe dans une situation complexe.

C’est aussi un merveilleux moyen pour rétablir la confiance dans l’entreprise en développant cet esprit d’appartenance.

En passant un week-end ou en effectuant une sortie entre collaborateurs, vous participer à booster la cohésion entre collègues, à décupler les motivations afin d’établir un processus de construction d’équipe.

Les bienfaits d’une team building au sein de l’entreprise ont des bienfaits autant psychologiques que physiques.

 

Les différents avantages du team building

 

1. Vous renforcez la cohésion d’équipe

A travers des activités comme un « escape game » ou simplement un week-end, le team building va permettre de renforcer les liens entre collaborateurs.

En partageant un moment chaleureux et ludique, en éprouvant leurs émotions, vous allez renforcer le sentiment d’appartenance à une même entité.

 

2. Vous mettez en place une intelligence collective

Le team building peut prend différents visages : événement sportif ou artistique, atelier, séminaire, soirée à thèmes, etc.

Quelle que soit sa forme, le team building consolide l’esprit d’équipe, cela renforce la solidarité entre les individus et donne un véritable sens à la communication.

Alors chaque collaborateur peut s’exprimer librement grâce à ces moments de divertissement et de détente, chacun peut faire tomber ses barrières, ses tabous, sa timidité pour travailler sans contrainte ni retenue.

 

3. Vous accompagnez l’arrivée de nouveaux collègues

Le team building est une excellente opportunité d’aider l’intégration de nouveaux collaborateurs au sein de votre équipe ou de votre entreprise.

Ainsi, directement plongé au cœur de l’équipe par le biais de jeux et de mises en scène de groupe, tout le monde peut faire connaissance avec les nouveaux collègues, on se découvre ainsi de manière moins formelle et moins conventionnelle.

 

4. Vous réduisez les éventuels conflits

Travailler en équipe demande à gérer les individualités, les humeurs, les tempéraments et les ambitions de tout le monde. Et il arrive que des tensions voire des conflits apparaissent.

Avec le team building, vous disposez d’un moyen pour les désamorcer.

En effet, les activités d’un team building visent à réduire les relations hiérarchiques pour que tout le monde soit à la même hauteur.

Dès lors, il est plus facile d’aborder un sujet conflictuel et de libérer la communication.

 

5. Vous dopez la motivation de chacun

A travers les diverses activités prévues lors d’un team building, il est essentiel de faire travailler la cohésion de l’équipe grâce à des défis.

Cela va permettre de motiver chaque collaborateur de donner le meilleur de lui-même, pour lui, mais aussi pour le groupe.

En boostant ainsi la motivation de chacun, on augmente la productivité en entreprise. Chacun est capable d’apporter des idées nouvelles, un nouvel angle d’attaque, un point de vue original.

shares