Aujourd’hui, le bien-être des seniors est devenu une question importante. Non seulement chacun d’entre nous doit penser aux conditions matérielles à améliorer avec un accompagnement médical adapté si nécessaire, mais c’est aussi sur le plan affectif et social qu’il faut faire un effort.

Éviter l’isolement social, pouvoir vivre dans la dignité et le respect de soi et des autres, enrichir le quotidien afin d’atteindre ce que l’on nomme le «mieux vieillir».

Comment améliorer le bien-être concrètement des seniors? Comment les aider à reprendre le contrôle de leurs émotions, de leur corps, de leur vie?

Comprendre ce qui perturbe le bien-être des seniors

Avant de trouver des solutions, posons-nous la question de ce qui ne va pas pour l’améliorer.

Bien souvent, pour beaucoup de seniors, il n’est pas facile de vieillir, car cela s’accompagne souvent de changements difficiles à accepter : réduction des capacités, ménopause, perte d’une activité professionnelle, le renvoi de son image aux autres, etc.

Il y a aussi le passage à la retraite qui peut être mal vécu, car certains s’interrogent sur tout ce «temps libre» qui semble sans fin.

Enfin, une dernière préoccupation est la question du couple. Étant à la retraite, les seniors ont l’impression d’avoir moins de choses à vivre et donc à partager. La communication n’est plus toujours au rendez-vous.

Pour tous ces ennuis et toutes ces préoccupations, il est possible d’y remédier, d’apporter des améliorations pour mieux vivre au quotidien.

Adopter une attitude positive permet déjà d’entrevoir des solutions accessibles à tout le monde.

 

Des solutions pour améliorer le bien-être quotidien

 

Une activité physique

Vous connaissez l’adage «un Esprit sain dans un corps sain?» (Mens sana in corpore sano) Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus en activité professionnelle ou que vous prenez de l’âge qu’il faut se laisser aller.

Votre corps et votre esprit ont un besoin continu d’être nourris pour fonctionner au maximum de leurs capacités.

Bien vieillir, c’est aussi prendre soin de son hygiène, de son corps, de sa vitalité. Une activité physique adaptée (tai-chi, aquagym, marche, etc.) est saine, car cela permet de réduire voire d’éviter les problèmes cardiaques, les problèmes d’arthrose. Sans oublier que cela dope votre moral, vous vous sentez bien dans votre corps.

 

Une alimentation variée

Bien manger permet de nourrir votre corps, d’apporter de la vitalité dans vos muscles.

Et si vous prévoyez vos repas, cela vous permet de partager des moments agréables entre amis ou en famille. De quoi retrouver le moral et la forme, n’est-ce pas?

 

Se socialiser

En gardant le contact avec vos amis, avec votre famille, vous vous faites du bien.

Et pour ceux qui vivent loin les uns des autres, pourquoi ne pas vous lancer dans une formation informatique pour seniors? Avec votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, vous êtes en mesure de garder une vie sociale active.

N’oubliez pas, non plus, de participer à des activités pour seniors, car on ne sait jamais! Vous pourriez faire de nouvelles rencontres intéressantes et enrichissantes!

D’autres petites astuces

  • Rire le plus souvent possible : le rire apaise les tensions et augmente le taux d’endorphine, l’antidouleur naturel sécrété dans notre corps.
  • Côtoyer des personnes réputées pour leur bonne humeur
  • Se mettre à la méditation : vous améliorez de nouvelles ressources comme l’attention, la concentration, la sérénité.
  • Essayer le yoga : cette pratique favorise la confiance en soi et les pensées positives.
shares