Être optimiste n’est pas seulement une vision de l’existence, c’est également un mode de vie. En adoptant cette manière de vivre, votre corps comme votre esprit ressentent des changements et des bienfaits incroyables.

Quels sont-ils ? Comment reconnaître les avantages de l’optimisme sur notre santé ?

Décryptons ensemble les conséquences positives de cette accumulation d’émotions positives.

Une approche relativement récente

C’est dans les années 90 que les mécanismes variés de l’optimisme ont commencé à être étudiés en neuroscience.

Chaque donnée reposait alors sur l’effet placebo, mais aussi les bienfaits physiologiques des émotions positives sur notre santé.

Il fut alors démontré que chaque événement de notre vie s’inscrit dans notre cerveau, au niveau du cortex préfrontal pour être exact. C’est ici le siège de nos expériences.

Or, selon les situations, nous utilisons plus ou moins tel hémisphère de notre cerveau. La partie gauche contiendrait les émotions agréables comme la joie tandis que la partie droite serait davantage le siège des émotions négatives comme la peur ou la tristesse.

En 1998, une nouvelle spécialité médicale apparaît, on parle alors de psychologie positive. Cette spécialité fait appel à nos ressources morales et à notre dynamisme pour développer des qualités, des capacités ou des forces.

De nombreux tests ont été réalisés sur plus de 50 000 personnes âgées de 40 à 85 ans et l’on s’est rendu compte de plusieurs choses dont l’une révolutionnait le milieu médical.

Une personne optimiste vivait plus longtemps, et connaissait de nettes améliorations sur le plan physiologique.

Des bienfaits sur notre santé

Autant nous pouvons nous « pourrir » la vie en ressassant nos problèmes et en voyant que l’aspect négatif des choses, autant nous pouvons l’égayer en cherchant le bon côté des choses.

Ce lien qui unit le bonheur, la santé et la bonne humeur dépend du sens que nous donnons à notre vie.

En adoptant un mode de vie optimiste, votre esprit et votre corps se développent différemment, ils interagissent pour optimiser vos capacités.

Vous renforcez votre système cardio-vasculaire

L’optimisme est une attitude positive envers l’avenir, mais il est davantage encore.

C’est une émotion pleine d’espoir qui permet à chacun de s’adapter et de surmonter les défis de la vie.

De récentes études démontrent par ailleurs qu’une personne optimiste présente un risque amoindri d’accidents cardio-vasculaires.

Vous améliorez votre système immunitaire

En regardant l’existence comme un émerveillement de chaque instant, en célébrant la beauté et l’intelligence de la nature autour de nous, en écoutant de la musique émouvante ou en participant à un rituel spirituel ou religieux, vous vous sentez en vie.

Cela vous rend joyeux, apaisé.

Cet émerveillement participe à réduire les marqueurs inflammatoires de certaines maladies auto-immunes ou encore de diminuer les symptômes de la dépression.

Vous retrouvez du tonus

En vous montrant compatissant, vous améliorez votre état de santé, car vous nourrissez de votre routine d’expériences positives et saines.

En essayant, par exemple, la méditation qui vous aide à vous recentrer sur ce qui est essentiel pour vous, vous développez de l’amour bienveillant et une vraie compassion autour de vous.

Ces sentiments contribuent à doper votre tonus vagal notamment. Plus vous aimez, meilleure est votre santé, mieux vous vous sentez.

shares