Le coaching s’invite désormais au sein des entreprises et plus précisément au sein des Ressources Humaines. Afin d’assurer le bon fonctionnement d’une entreprise et articuler son organisation avec ses salariés, les RH se dotent d’un nouvel accompagnement : le coaching.

 

L’importance du coaching au sein des RH

 

Contrairement aux ressources Humaines qui s’adressent de manière globale à ses salariés et collaborateurs, le coaching permet une approche plus personnalisée sur une personne ou un groupe afin que tout le monde atteigne ses objectifs.

Un coaching en RH vous aide par conséquent à optimiser tous les processus qui entrent dans la fonction des ressources Humaines, notamment pour améliorer les performances RH.

Concrètement, le coach propose un accompagnement pour identifier clairement les problèmes RH, mais aussi à déterminer et à comprendre les enjeux et à trouver une solution.

L’un des buts du coaching en RH est de pouvoir rendre autonome une personne ou un groupe d’individus des problèmes qu’elle rencontre.

On ne cherche pas à lui délivrer une solution clé en main, mais davantage à l’aider à trouver les outils adéquats pour parvenir à un résultat satisfaisant.

 

Le rôle du coach en RH

 

Décider d’intégrer le coaching au sein des RH, c’est décider de s’adresser avant tout aux responsables RH, aux responsables des formations et aux consultants RH.

Le déroulement d’une séance de coaching RH dépend du coach lui-même, mais cela commence toujours par un entretien personnalisé entre le coach et le coaché afin de déterminer les besoins, les attentes et les objectifs des clients.

Dès lors, le coach en RH assure des conseils avisés tout en proposant en parallèle des outils adaptés pour atteindre les objectifs visés.

Le coach peut aussi aider les responsables des RH à prendre des décisions stratégiques comme :

  • Le recrutement
  • Les formations
  • Les questions juridiques
  • L’administration du personnel.

 

Le coaching dans les RH est perçu comme une intervention extérieure qui a pour but de mobiliser les ressources internes d’une entreprise et de les optimiser pour doper les performances.

La durée d’un coaching varie de quelques jours à plusieurs mois en fonction des résultats attendus et des problématiques identifiés.

 

Les avantages du coaching en RH

 

Adopter le coaching au sein des RH permet indéniablement à l’entreprise de mieux fonctionner puisqu’elle connaît ses forces, ses faiblesses, les axes qu’il faut redynamiser, les objectifs à atteindre et les moyens qu’il faut mettre pour atteindre ce résultat.

Dès lors, chaque formateur et manager, chaque responsable RH acquiert en autonomie et en productivité, en créativité, en bien-être, en relationnel.

Les séances de coaching en RH passent par une meilleure connaissance de soi et de ce qui compte pour soi et pour l’entreprise.

Avec le coaching en RH, les responsables des Ressources Humaines peuvent ainsi :

  • Prendre du recul et se remettre en question
  • Lâcher prise sur le résultat pour se concentrer sur l’action
  • Identifier les enjeux et les ressources à disposition pour doper le management
  • Travailler leur réseau et nouer des alliances pérennes.

 

Se situant à la croisée du conseil, de la formation et parfois de la psychothérapie, le coaching en RH permet aux responsables et aux managers d’identifier leurs potentiels et d’optimiser leurs actions.

shares