Un collaborateur efficace est un atout précieux pour une entreprise, car il apporte non seulement de la valeur ajoutée à l’entreprise, mais il s’avère indispensable dans tous les projets.

Et comme un recrutement coûte relativement cher, sans oublier le temps de formation, il est important de la garder à ses côtés.

Comment ? En le motivant et en le récompensant. Mais quels moyens ?

 

L’aspect financier

 

Récompenser ses collaborateurs : l’aspect financierBien entendu, quand on parle de récompense en entreprise, on pense à la question financière comme une hausse de salaire par exemple.

C’est en effet un excellent moyen de valoriser un collaborateur de le valoriser en accordant une valeur juste à son investissement dans l’entreprise et dans son travail.

D’autres solutions pécuniaires sont également possibles :

  • La cession d’action : en plus de l’aspect monétaire de la récompense, vous démontrez que vous impliquez davantage l’employé dans l’entreprise ;
  • La prime d’intéressement : double récompense à la fois financière et morale puisque le collaborateur se voit une fois encore impliqué dans la vie de l’entreprise ;
  • Un plan de retraite et de prévoyance qui sert également à fidéliser le collaborateur ;
  • Les bons d’achat : ce type de cadeaux est exonéré de cotisations sociales ;
  • Les chèques-vacances : autre moyen pour valoriser et récompenser un salarié pour qu’il profite de ses congés dans une moindre mesure financière.

Participer à l’engagement du collaborateur

 

Évidemment, les signes de reconnaissance pour les collaborateurs ne sont pas uniquement financiers.

Parfois, il suffit d’un petit geste, d’un signe, d’une initiative pour favoriser l’esprit d’équipe et créer un climat ambiant motivant.

Cette atmosphère positive et créative participe grandement à récompenser les collaborateurs au quotidien qui prennent du plaisir à venir travailler et à participer activement à la vie de l’entreprise.

Participer à l’engagement du collaborateurCela peut être de manière informelle ou, au contraire, publique dans le cadre d’une réunion.

Pourquoi ne pas féliciter un collaborateur quand les résultats sont bons ou que le travail réalisé a été bien fait dans les temps.

Quels que soient la manière et l’objet de votre récompense, il importe de vous montrer cohérent et de préciser ce que vous souhaitez récompenser.

Enfin, il est essentiel que ce système de récompense soit constant dans l’année pour maintenir leur motivation et leur engagement.

Car si cela est sporadique dans l’année, ce sera rapidement oublié par les collaborateurs.

 

Les autres marques de reconnaissance

 

Voici d’autres signes de reconnaissance que vous pouvez appliquer au quotidien :Les autres marques de reconnaissance pour recompenser ses collaborateurs

  • Privilégier l’échange en face à face : pour un véritable échange plus humain, plus authentique, plus sincère dans lequel le collaborateur se sentira écouté et compris ;
  • Être plus souple sur les horaires : apporter de la flexibilité au collaborateur, c’est comprendre que chacun travaille a un son rythme et à sa cadence, c’est permettre de concilier les contraintes personnelles et le travail ;
  • Souligner l’apport du collaborateur et la qualité de son travail ;
  • Montrer que vous êtes présent : le collaborateur doit savoir que vous êtes pour l’écouter, pour entendre ses projets, ses attentes mais aussi pour passer des moments informels avec lui comme un repas d’équipe, un petit-déjeuner de temps en temps, etc. ;
  • Déléguer votre pouvoir: quelle preuve de confiance et de maturité que de lâcher un peu la bride d’un projet et la déléguer à un collaborateur qui en est capable !

La récompense prend plusieurs facettes, mais il importe de rester proche de son équipe et de montrer régulièrement que sans elle, vous et l’entreprise ne pouvez avancer.

shares