Savez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’être un chef d’entreprise ou un gestionnaire pour avoir des qualités de leader et atteindre vos objectifs ?

Être un leader positif est une question de disposition mentale. Voici comment développer cette « Force » afin de rayonner positivement autour de vous.

Comprendre le leadership positif

 

Le leadership est une qualité particulièrement recherchée dans la sphère professionnelle, car elle participe activement au bon fonctionnement du travail en équipe.

Comprendre le leadership positifMais il existe deux sortes de leaders, à savoir les leaders négatifs et les leaders positifs.

À la différence des autres, les leaders positifs inspirent leur entourage professionnel et personnel, ils contribuent au dépassement de soi de chacun en rayonnant positivement, et en se montrant optimistes.

Ils cherchent toujours un moyen pour atteindre leurs objectifs.

Mais les qualités d’un leadership positif ne sont pas données à tout le monde. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas les acquérir.

Bien au contraire, en mettant en place quelques actions et en changeant votre attitude, vous avez toutes les chances de devenir un leader positif.

Comment devenir un leader positif ?

1. Savoir encourager les interactions de qualité

Savoir encourager les interactions de qualitéUn salarié ou un collaborateur s’avère davantage motivé et curieux pour apprendre de nouvelles choses s’il sait qu’il est respecté et valorisé dans son travail.

Vous devez porter une attention à ce que chacun dit et demeurer positif quand votre interlocuteur s’exprime. Accordez-lui une attention totale, ne consultez pas votre téléphone pendant votre discussion par exemple.

Ensuite, vous devez encourager et faciliter le travail en équipe : pourquoi ne pas instaurer un team building de temps en temps pour ressouder les liens ? Créer un espace ludique dans l’entreprise pour que les salariés se retrouvent et décompressent ensemble ?

2. Donner du sens au travail

Quel que soit le secteur d’activité, un collaborateur est toujours plus motivé quand il comprend pourquoi les choses.

Savoir donner du sens à ce qu’on fait et indiquer l’objectif à suivre est autant d’indices qui participent à améliorer la qualité de vie au travail et à booster l’engagement des salariés et collaborateurs.

Laissez chacun se rendre compte de la portée de son travail, invitez-les à témoigner de leur satisfaction quand la mission est aboutie, encouragez les feedbacks positifs !

3. Cultiver des valeurs positives

Cultiver des valeurs positivesPour être un leader positif, vous devez mettre en avant des valeurs… positives.

Cela semble évident a priori, mais peu passent à l’action pour autant.

Utilisez le modèle « GIVE » pour cela :

  • Growth (ou croissance) : un travailleur se sent mieux dans sa peau et avec ce qu’il est quand il évolue et se rapproche de la personne qu’il veut être.
  • Intégration : invitez chacun à faire la part des choses dans leur vie pour développer une identité positive.
  • Vertueux : une action positive entraine une autre action positive. Invitez vos salariés et votre entourage à mettre en place ce cercle vertueux.
  • Estime : montrez que vous appréciez les personnes avec qui vous travaillez.

Se montrer fluide, adaptable, à l’écoute et développer des stratégies de communication optimiste permet d’attirer des talents et de fidéliser vos collaborateurs.

C’est au prix de ces efforts au quotidien que vous parviendrez naturellement à devenir un leader positif.

shares