Nous connaissons tous ces moments où l’on se sent dépassés, où l’on a l’impression de ne pas pouvoir faire face à une situation. C’est à ce moment-là que les pensées négatives font leur apparition.

Il importe alors de vivre avec ou de décider de les contrer afin de regarder devant sous un angle plus positif.

Voici comment contrer vos pensées négatives.

Tout commence dans votre tête

C’est bien là le pouvoir incroyable de votre cerveau puisqu’il est le seul à pouvoir jongler avec vos émotions.

Tout commence dans votre têteQuand une situation nous déplaît, le cerveau tente de nous protéger en envoyant des pensées négatives. Les causes sont multiples : soucis du quotidien, frustration au travail, dispute avec le conjoint ou les enfants, mauvaise performance, un projet qui échoue, etc.

La plupart du temps, beaucoup d’entre nous gèrent mal ou de manière maladroite ces premières émotions. On entretient alors, consciemment ou inconsciemment, un état de fatigue qui ne fait qu’aggraver notre perception de notre environnement.

Les pensées négatives ou le temps perdu

Le problème immédiat avec les pensées négatives, c’est qu’elles vous font perdre du temps puisque vous continuez à les ressasser encore et encore.

Les pensées négatives ou le temps perduVous tournez les choses dans tous les sens, vous vous faites du mauvais sang, vous tentez de réécrire ce qui s’est passé. Mais sachez une chose, rien de tout cela n’effacera ce qui a été dit ou fait, cela ne fera pas disparaître vos pensées négatives.

Savez-vous que près de 90 % de vos soucis ne sont que des craintes qui ne vont jamais se produire ? Ou qui se sont déjà produites et pour lesquelles vous ne pouvez plus rien faire ?

Ces pensées négatives restent avant tout… des pensées. Ni plus ni moins. Et si vous les entretenez, elles vont vous affecter, personnellement ou professionnellement.

Il convient alors de changer la donne.

Conseils pour lutter contre vos pensées négatives

Les identifier

identifier les pensées négativesComment lutter ce que l’on ne connaît pas ?

En prenant conscience du pouvoir envahissant de ce type de pensées, et en identifiant leur source, vous avez déjà là une « base de travail » sur laquelle agir.

Parfois, il suffit d’affronter directement l’origine de ces pensées pour qu’elles disparaissent d’elles-mêmes.

Les reformuler

Changer la formulation permet de considérer les choses sous un autre angle.

Parlez de manière positive, voyez le verre à moitié plein.

N’utilisez pas de mots à connotation négative « ne… pas », « jamais », et remplacez-les par leur pendant positif.

Les visualiser

visualiser les pensée négativesLa visualisation est une technique très efficace pour combattre les pensées négatives.

Posez-vous quelques instants dans un lieu où vous vous sentez en sécurité et visualisez vos pensées négatives. N’ayez pas peur d’aller jusqu’au bout du processus sans les interpréter.

En regardant de manière objective vos pensées, juste comme des faits, vous les rendez moins angoissantes et moins envahissantes.

Si cela ne suffit pas, pourquoi ne pas les écrire noir sur blanc.

Vous prenez ainsi une certaine distance avec elles et il est fort probable qu’une solution vous apparaîtra alors que cela semblait insurmontable il y a peu.

Agir

AgirUne fois la source du problème identifiée, n’attendez pas et agissez au plus vite.

L’action vous place dans une démarche positive et constructive.

À partir de cet instant, de nouvelles solutions et des alternatives vous apparaîtront.

shares