Aujourd’hui, il est essentiel pour une entreprise d’avoir une identité forte et des valeurs. Mais ce n’est pas tout d’avoir cela, il faut aussi pouvoir communiquer dessus pour attirer et fidéliser les nouvelles générations.

Comment développer ce qu’on appelle une culture d’entreprise ? Quelles sont les clés pour y parvenir ?

Qu’est-ce qu’une culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise représente un ensemble d’éléments qui définissent une entité et la distingue en même temps de sa concurrence.

On parle alors de valeurs fondamentales, de rituels, de méthodes utilisées.

Même si nous avons l’impression que la culture d’entreprise est un phénomène américain, il faut savoir qu’elle trouve aussi écho dans de nombreuses entreprises et startups françaises, à l’instar de « Michel et Augustin » où tous les salariés sont fiers de travailler pour une marque positive et qui réussit, portant de valeurs essentielles comme le respect de l’environnement et la transparence dans la production des produits.

 

Pourquoi développer une culture d’entreprise ?

 

En interne

Créer et développer une culture d’entreprise est un élément fédérateur autour des équipes.

Voici une véritable source de cohésion et de motivation pour tout le monde, quel que soit son statut.

Cela peut être formalisé sous la forme d’une charte, de stickers avec citations motivantes, d’affiches qui répertorient les valeurs de l’entreprise, etc.

L’objectif est que chaque collaborateur, chaque employé, chaque salarié se sente en totale adéquation avec le fonctionnement de l’entreprise, avec les moyens qu’elle désire utiliser et les objectifs visés.

Concrètement, cela s’avère possible avec :

  • Des moments d’échanges entre collaborateurs où chacun est libre de s’exprimer
  • Des pratiques ou des rituels motivants (ex : faire retenir une cloche pour la signature d’un contrat)
  • Le développement de notions comme le partage et la proximité au sin même de l’entreprise
  • La création d’une conciergerie d’entreprise.

 

En externe

Le principal but d’une culture d’entreprise est de fidéliser des collaborateurs mais aussi de proposer une expérience enrichissante à tous ceux qui franchissent les portes de l’entreprise.

L’image publique de l’entreprise va être inévitablement impactée par la culture de l’entreprise. Vous pouvez communiquer ainsi sur le bien-être, sur le bon vivre au sein de la société, etc.

L’important est de montrer qui vous êtes sous un positif, dynamique, optimiste pour développer votre marché.

C’est enfin l’occasion d’attirer de nouveaux talents. Dès lors que l’on a une image positive de votre en entreprise, le nombre de postulants va rapidement augmenter.

Comment développer la culture d’entreprise ?

Voici les quelques moyens pour mettre en place une véritable culture d’entreprise qui vous ressemble :

  • Trouver les valeurs qui vous définissent
  • Refaire la décoration de vos bureaux pour exprimer les valeurs de l’entreprise : l’architecture, le design et l’art sont autant d’indicateurs qui donnent une âme à vos bureaux. Déclinez le logo de votre entreprise, créez une atmosphère, un style, jouez sur les couleurs et les matières.
  • Développer la team building : il est essentiel que toutes vos équipes soient soudées. Développez la proximité, créez du lien et gagnez en cohésion sociale avec l’envoi de newsletters, en faisant des portraits des employés, en connectant les services ensemble, en organisant des événements extérieurs comme un voyage.
shares