Développer un esprit entrepreneurial est avant une question de penser et d’agir. Ainsi, cela ne s’applique pas uniquement au monde du travail puisque vous allez voir des opportunités dans les situations de changement. Vous allez au-devant des changements au lieu d’attendre.

C’est cette manière de penser le monde qui vous permet de prendre des risques mesurés, mais aussi de penser de façon créative et de vous montrer innovant.

 

Développer l’esprit d’entreprise

 

Que vous soyez salarié ou indépendant, quelle que soit votre génération, il est tout à fait possible de booster cet esprit entrepreneurial.

Développer l’esprit d’entrepriseEn observant dans votre quotidien personnel et professionnel le projet qui mobilise toute votre attention et toutes vos envies, vous allez remarquer des aspects fondamentaux de cet esprit entrepreneurial :

  • Votre projet vous passionne ;
  • Vous cherchez constamment à vous perfectionner ;
  • Vous faites preuve d’optimisme quand on évoque un changement à venir ;
  • Vous prenez conscience des risques et les mesurez pour atteindre votre objectif ;
  • Vous avez envie d’agir, d’aller de l’avant.

 

Si, au moins l’un de ces aspects se révèle en vous, alors vous pouvez être certain que vous avez en vous un esprit entrepreneurial.

C’est une magnifique force qu’il faut soutenir et nourrir.

Comment ? En agissant, en mettant tout en œuvre pour réaliser ce dont vous avez en tête.

 

Les piliers de l’esprit entrepreneurial

 

L’esprit d’entreprise repose sur 4 piliers aisément identifiables.

 

1. Le pilier de la vision

Les piliers de l’esprit entrepreneurial : la visionC’est probablement l’un des premiers critères qui définit l’esprit entrepreneurial.

Vous vous fixez un objectif clair et vous guidez tous vos choix ainsi que vos actions pour atteindre ledit objectif.

En adoptant une telle vision, vous ouvrez votre esprit à la nouveauté, vous vous montrez créatif, vous êtes davantage à l’écoute de votre intuition.

 

2. Le pilier de la motivation

Les piliers de l’esprit entrepreneurial : la motivationL’autre pilier qui assure un esprit d’entreprise est assurément la motivation.

C’est ce qui va vous différencier des autres puisque c’est le moteur qui va alimenter toutes vos actions.

Même face à des contraintes ou des problèmes, vous relevez les défis avec enthousiasme et énergie pour avancer.

 

3. Le pilier de la résilience

Durant toute notre vie, personnelle et professionnelle, nous connaissons des hauts et des bas, des imprévus, des accidents, des problèmes, mais aussi des petits et grands bonheurs.

À la différence de tout le monde, celui ou celle qui possède un esprit entrepreneurial a cette capacité à rebondir, à encaisser les soucis, à s’adapter au changement pour avancer.

La résilience fait partie des soft skills qui se développent avec le temps.

 

4. Le pilier de la connexion

Le dernier pilier sur lequel repose l’esprit d’entreprise est l’envie de travailler avec autrui, de créer ensemble, de mettre en place des synergies.

Comme le dit un dicton africain, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Quelqu’un avec un esprit entrepreneurial a toujours envie de se connecter à d’autres, il a toujours envie de mettre les gens en relation, ce qui aura un impact positif sur lui et/ou sur ses projets.

shares