Depuis plus de 10 ans, la notion du « collaboratif » existe et se répand sur Internet avec un succès grandissant. Mais aujourd’hui, ce concept s’applique au monde du management et il est fort à parier que l’entreprise du futur propose une nouvelle façon de travailler issue directement de cette idée.

Focus sur l’entreprise de demain.

 

Un monde qui collabore

 

Qui n’a jamais rêvé, de manière utopique, d’un monde où tout le monde travaillerait main dans la main ? Un monde où chacun répond aux besoins des uns et des autres tout en avançant vers le même objectif ?

Avec l’explosion d’Internet il y a plus de 10 ans maintenant, une nouvelle économie a vu le jour et l’univers du travail a changé de visage. Il devient plus collaboratif.

Cette notion existe déjà depuis quelque temps quand on regarde des entreprises Web telles que Marmiton, LeBonCoin, Wikipedia ou plus récemment BlaBlaCar qui démontrent l’engouement pour la consommation collaborative.

De plus, l’arrivée des réseaux sociaux implique un usage d’Internet où la sphère privée se mêle à la vie publique ou professionnelle. Il suffit de se rendre compte comment Facebook, Twitter ou LinkedIn s’intègrent aujourd’hui dans notre quotidien.

Désormais, avec ce type de réflexion, nous utilisons de manière plus rationnelle nos ressources.

L’entreprise de demain sera une entreprise collaborative dans le sens où elle va devoir créer une certaine émulation et de l’interaction entre tous les acteurs.

Ceci implique, indéniablement, à redéfinir les rôles de chacun, à modifier la façon de communiquer, à transformer la façon de manager.

 

Une entreprise hybride

 

Bien entendu, l’entreprise du futur ne sera pas uniquement novatrice en termes de technologie mais elle devra intégrer ces outils dans son approche de management.

La réussite de l’entreprise de demain sera celle où l’entreprise qui aura su intégrer ces outils high tech dans sa stratégie d’entreprise tout en prenant en compte l’aspect et les impacts humains.

Il fut une époque où la notion de collaboration en entreprise se cantonnait à une communication traditionnelle à travers des visio-conférences ou encore à de la téléphonie mobile ou fixe.

Aujourd’hui, de nombreuses autres solutions existent avec l’intégration du chat, de la vidéo ou encore le partage de documents en temps réel.

Ces nouveaux outils offrent de nouveaux potentiels :

  • Gain de temps
  • Gain de productivité
  • Circuit plus court pour les prises de décision.

Mais pour que ces mêmes outils soient le plus efficace possible, il est incontestable que les collaborateurs s’accordent pour changer leurs habitudes de travail, pour travailler ensemble de manière plus ouverte.

Contrairement à cette tradition où l’on aime travailler en huis-clos ou faire de multiples réunions, l’entreprise de demain doit gagner en fluidité, en mobilité, en accessibilité et en ouverture d’esprit.

Enfin, la notion d’entreprise collaborative n’est pas qu’une nouvelle forme de consommation, c’est également ailleurs que tout va se jouer :

  • Dans le domaine du financement : crowdfunding
  • Dans les méthodes de production
  • Dans l’éducation et la formation : multiplication des MOOC, des formations en ligne, des webinaires, etc.

Le collaboratif est assurément une nouvelle façon de manager et de mener une entreprise vers ses nouveaux objectifs.

L’entreprise de demain sera celle qui pourra octroyer plus de pouvoir et de latitude aux individus et aux groupes pour agir directement sur la vie interne de leur environnement professionnel.

shares