Ce que l’on appelle transition digitale ou digitalisation est une étape essentielle dans la transformation et l’évolution d’une entreprise. Cela consiste à innover au niveau de l’offre commerciale, à développer les process internes pour dynamiser la croissance et surtout pour rester compétitif.

Avec l’arrivée des nouvelles technologies comme la réalité virtuelle et la Big data, de nouveaux métiers apparaissent. Dans ce nouveau contexte socio-économique, il est important d’accompagner ces entreprises pour développer leur communication et rester.

 

Accepter le changement

 

Une entreprise qui stagne ou qui reste avec le même fonctionnement depuis des années prend un grand risque, celui de ne plus être compétitif.

En effet, le monde de la communication qu’impose l’évolution d’Internet et la transition digitale plus généralement requiert une réactivité nécessaire pour demeurer productif et concurrentiel.

Ne pas vouloir changer est un réflexe. C’est hélas le principal frein à la transition digitale.

Il importe d’adopter une conduite de changement en amont de cette transition digitale afin d’anticiper les freins et les hésitations auxquels les collaborateurs de l’entreprise doivent faire face.

Ainsi, un réel travail sur la communication auprès des collaborateurs et des salariés doit être fait, que ce soit de la part de la direction ou des managers. Ils ont le devoir d’informer au maximum les équipes à propos de :

  • La vision de l’entreprise
  • Les actions à mener
  • Pourquoi et comment parvenir à ces nouveaux objectifs.

 

Conseils et techniques pour l’accompagnement

 

1. La formation aux nouveaux outils

Qui dit transition digitale dit arrivée de nouveaux outils informatiques.

Que ce soit un chat automatisé, l’utilisation du Cloud pour partager des documents, un nouvel espace de stockage dématérialisé ou encore un réseau social d’entreprise, ces outils sont une opportunité de travailler différemment et de s’améliorer.

Accompagner les apprentissages avec une formation adéquate est un gain de temps et d’efficacité sur le terme.

 

2. L’humain au cœur du changement

La transformation digitale d’une entreprise ne touche pas uniquement le matériel et les outils.

Cela a un impact direct sur les processus, sur l’organisation du travail et, par conséquent, sur les gens.

Quoiqu’il arrive, l’humain doit rester la préoccupation essentielle de cette transition digitale.

La formation est une excellente chose, mais il importe d’expliquer la plus-value de ces nouveaux outils dans le travail de vos collaborateurs, leur expliquer pourquoi il est intéressant d’utiliser tel outil à la place d’un autre.

La formation et l’accompagnement ne se font pas uniquement sur la technologie ou l’outil en lui-même, mais sur son utilisation, sur ses applications.

 

3. Être plus direct

On le sait, avec Internet tout va plus vite.

On recherche constamment plus de spontanéité, presque de l’immédiateté.

Savez-vous que le temps d’attention maximale d’un internaute à un mail ou un SMS est de 8 secondes alors que ce temps était de 12 en 2000 ?

Pour attirer l’attention, soyez bref, concis, synthétique.

 

4. Utiliser des visuels

Pour que votre message soit percutant le plus rapidement possible, pour vous démarquer et capter l’attention dans votre nouvelle communication digitale, utilisez des visuels.

Infographies, vidéos, GIF et visuels traditionnels rendent la compréhension plus rapide et plus attractive.

N’hésitez pas à ajouter un trait d’humour ou d’instaurer une ambiance.

Des logiciels comme Canva, Piktochart ou Giphy pour le plus connu proposent des modèles prêts à l’emploi.

 

5. Faire attention au bien-être

La transformation digitale peut être source d’un certain stress pour vos collaborateurs qui voient leurs habitudes changer.

Beaucoup de questions se posent : « Vais-je réussir à être efficace si je suis en télétravail ? Comment pourrais-je m’arrêter ? Pourrais-je préserver ma vie privée ? Est-ce que la communication avec le smartphone est-elle vraiment utile ? »

Souvenez-vous qu’un salarié heureux, c’est avant tout un salarié qui parvient à avoir un équilibre entre vie perso et vie pro, en ne négligeant pas le bonheur au travail.

shares