Pour qu’une entreprise fonctionne correctement et de manière fluide, il importe que chaque collaborateur soit impliqué et cela passe par une bonne gestion des services généraux.

Mais qu’évoque-t-on ainsi ? Qu’est-ce que le facility management qui prend de plus en plus d’ampleur en entreprise ?

 

Définition du facility management

 

Le facility management (quand il est en externe) – aussi appelé gestion des services généraux quand ils sont en interne – regroupe de nombreuses activités allant de la gestion du courrier, de l’achat des fournitures, de la restauration à l’accès au bâtiment en passant par l’entretien et le suivi du chauffage ou encore le changement d’une ampoule dans une salle de réunion.

Définition du facility managementLe facility management a pour objectif d’œuvrer pour le bien-être de tous les employés avec discrétion et efficacité.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises, surtout des TPE et PME, préfèrent externaliser ces diverses tâches afin de se concentrer sur leur travail et leur activité.

Le facility management permet d’optimiser le personnel en mutualisant les tâches.

 

Les différentes tâches dans le facility management

 

Le principal but de ce management est d’apporter un service exhaustif en matière de gestion de l’ensemble du parc immobilier d’une entreprise.

Ainsi, il est possible maintenant d’externaliser diverses tâches en même temps en commençant notamment par les activités liées à la sécurité et à l’installation des infrastructures de l’entreprise (électricité, chauffage, VMC, climatisation, ascenseur, équipement de sécurité, etc.).

Les différentes tâches dans le facility managementLa maintenance joue une grande part dans cette methode, surtout pour ce qui est de la construction, du revêtement, ou encore de la sécurisation des bâtiments.

L’entretien des espaces verts, le nettoyage des locaux, le gardiennage ou encore les services de restauration participent à faire évoluer le facility management.

Mais ce nouveau type de gestion touche aussi des domaines comme la logistique, le stockage, le transport du personnel et du courrier.

 

Avantages du facility management

 

En externalisant la gestion de tâches liées à l’installation et au traitement des locaux d’une entreprise, celle-ci bénéficie de nombreux atouts.

C’est ce qu’apporte le facility management :

  • L’entreprise peut se focaliser sur ses activités principales: comme le ou les prestataires s’occupent de tout, les employés peuvent véritablement se concentrer sur leur tâche.
  • L’entreprise fait des économies, car elle embauche moins de salariés (moins de frais de recrutement) puisqu’elle se focalise et ne paie que le travail effectué.
  • L’entreprise confie le travail à des professionnels. Quelle que soit la nature des tâches (travaux d’électricité, maintenance des ascenseurs, nettoyage de l’enseigne de la marque, réaménagement des bureaux, etc.), celle-ci est confiée à un professionnel spécialisé qui garantit ainsi la qualité du service.

Avantages du facility managementSi l’on doit résumer le facility management en 3 points, on peut ainsi affirmer que c’est :

  • Une gestion interne assurée par des experts métiers dédiés avec des moyens techniques modernes ;
  • Une adaptabilité des budgets et des ressources de l’entreprise en fonction des besoins ;
  • Une prestation de qualité garantie en temps réel.

Sur le terrain, décider de se tourner vers le facility management pour une entreprise est un excellent moyen d’assurer la bonne gestion des services généraux et d’apporter un cadre de vie agréable ainsi qu’un vrai bien-être au quotidien aux salariés.

shares