Avant de vous lancer dans une quelconque action commerciale ou promotionnelle, il est impératif de définir vos objectifs. C’est à partir de ces derniers que vous allez pouvoir communiquer de la manière la plus pertinente et la plus juste.

Mais comment bien fixer les objectifs de votre communication ? Voici des astuces concrètes pour y parvenir.

 

Les 3 piliers de la communication

 

Avant de déterminer quels sont vos objectifs de communication, et de définir une orientation en particulier, rappelez-vous que la communication se classe dans 3 catégories :

  • Vous faire connaître: vous avez besoin d’une réelle visibilité, de faire connaître votre entreprise, vos produits ou votre marque. Vous pourrez vous s’appuyer sur des études de notoriété.
  • Vous faire apprécier: dans ce cas de figure, votre entreprise est déjà connue et vous souhaitez vous orienter sur la part affective en construisant une attitude positive et favorable vis-à-vis de votre marque/entreprise. Ici seront menées des études d’image pour assurer l’efficacité de vos actions.
  • Faire agir: après avoir proposé une image rassurante et vous faire connaître, vous devez agir. Vos compagnes publicitaires et marketing impliquent davantage le client et le consommateur. Vous stimulez son désir, lui donnez envie de passer à l’acte d’achat par exemple.

 

La mise en place de vos objectifs

 

En vous référant au principe des objectifs marketing SMART — Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini —, voici quelques clés pour bien fixer vos objectifs ancrés dans la réalité tout en respectant la vision souhaitée de votre entreprise ou de votre marque.

 

1. Résumez votre objectif

Pour bien fixer votre objectif, celui-ci doit pouvoir être clair et lisible.

Rappelez ce que disait Boileau, « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ».

Rédiger une brève description de votre objectif, cela vous permet de cibler exactement votre propos.

Et n’oubliez pas de vous mettre à la place de la personne qui va le lire ou l’entendre.

 

2. Définir un objectif chiffré

Il est essentiel d’attribuer une valeur numérique à votre objectif, de la quantifier.

Cela est certes une tâche difficile, mais inévitable si vous désirez aller au bout de votre démarche.

 

3. Déterminer une échéance

La question d’une deadline est primordiale, car un objectif, même avec le plus beau propos et la meilleure volonté qui soit, demeure un rêve tant qu’il ne s’accompagne pas d’une date de réalisation.

Choisissez un délai qui vous semble possible et réalisable ; ainsi, vous saurez dans quelle mesure vous devrez soutenir vos efforts.

 

4. Investir du temps

Bien sûr, comme tout à chacun, vous souhaitez que votre objectif se réalise de manière positive et rapidement si possible.

Cependant, vous devez composer avec la réalité des choses. Êtes-vous prêt à vous investir totalement pour la réalisation de votre objectif ?

Combien de temps par jour, par semaine, par mois êtes-vous disposé à donner ?

Prévoir, c’est anticiper afin de donner forme à ses rêves.

 

5. Identifier les obstacles

Bien sûr, vos objectifs doivent s’inscrire dans la réalité.

En partant de ce constat, sachez qu’il y a toujours des obstacles qui se dressent devant soi quand on désire réaliser un rêve, aller au bout d’une vision.

N’hésitez pas à nommer ces éventuels obstacles, cela vous évitera de les transformer en excuses le cas échéant.

A vous de jouer, maintenant, et très belle réussite.

shares