Skip to main content

Savez-vous que vous pouvez choisir d’être optimiste ?

 

« Ce ne sont pas les événements qui perturbent l’homme mais sa façon de les interpréter ». Epictète

 

C’est aussi le titre de mon livre « Aussi fine soit la tranche, elle a toujours deux faces ». Expression asiatique qui signifie que face à une situation, nous avons toujours le choix de la regarder soit de manière positive, soit de manière négative. Nous pouvons la considérer comme une menace mais aussi comme une opportunité.

D’ailleurs le mot « crise » en chinois est composé de 2 caractères : « danger » et « opportunité ».

 

Nous pouvons regarder les situations soit comme un problème, soit comme une solution. À nous d’adopter une attitude pessimiste ou optimiste.

 

Pour autant il n’existe pas de pessimiste réaliste ou d’optimiste utopique, les deux voient la même réalité, seulement quand l’un focalise sur les peurs, les menaces et les problèmes, le second perçoit les opportunités et prend en compte les facteurs positifs.

 Par exemple, durant la période du confinement, j’avais le choix. Je regarde en boucle les infos, m’inscris dans une psychose, râle de porter le masque et critique tous les comportements et décisions prises, soit, je m’interroge à ce que je peux apporter aux autres, comment je peux mettre mon temps disponible à profit, je prends soin de ma santé, j’appelle mes amis que j’ai tendance à négliger en temps normal etc…

Cette liberté, c’est la nôtre, libre à nous de choisir de quel côté nous voulons percevoir la vie et comment nous voulons vivre pour nous et nos proches.

La vie est courte, plus ou moins 30 000 jours, la vie est unique, ce n’est pas un jeu vidéo avec plusieurs vies, on ne peut faire le chemin retour, ce qui est fait est fait, ce qui est dit est dit.

 

Alors pourquoi vivre tristement, pourquoi la haine, pourquoi la jalousie, pourquoi gâcher sa vie et parfois celles de son entourage. Je suis libre de mon choix…

 

Notre mission sur terre est d’être heureux, de faire le bien, de valoriser, d’encourager les autres… afin que notre passage soit un passage de construction, d’inspiration…

Vivons dans l’impermanence, à savoir que nous ne sommes pas immortels, que tout a une fin, lâchons prise sur les choses sans importance et néfastes pour nous, et nous serons beaucoup plus heureux.

Le bonheur est un choix, et non pas une conséquence. Nous connaissons tous des Messieurs et Mesdames QUAND. Quand j’aurai un beau métier, un conjoint idéal, de l’argent, une belle voiture, un super logement… Je serais heureux…

Ils deviennent souvent des Messieurs et Mesdames SI. Ah SI j’avais eu un beau métier, un conjoint idéal, de l’argent, une belle voiture, un super logement… Et ils ont gâcher leur vie à attendre quelque chose au lieu de profiter du temps présent…

 

Nous avons toujours le choix. En ce sens, l’optimisme est bien une incarnation de la liberté.

 

Petit défi : Qu’aimeriez que l’on dise de vous lors de votre épitaphe ? Que devez-vous changer pour cela ?

Leave a Reply