Jusque dans les années 2010, le management semblait toujours avoir été le même, à savoir un processus hiérarchique. Mais depuis, il connaît de profondes mutations et se transforme pour répondre aux besoins et aux attentes actuels.

En 2019, le management se veut transversal, associant compétences, ressources et les différents métiers de l’entreprise.

 

Ce qu’est le management transversal

 

Qu’est ce que le management transversalÀ l’opposé du management hiérarchique, dit aussi « vertical » qui s’avère encore la forme la plus répandue en matière de management, le management transversal fait travailler plusieurs services sur un seul et même projet tout en n’ayant aucun pouvoir hiérarchique sur eux.

Concrètement, en totale autonomie, les salariés concernés travaillent ensemble avec un manager dans l’optique d’atteindre un objectif commun.

Le manager transversal est alors davantage perçu comme un coordinateur.

Pour cela, il endosse différents rôles :

  • Il veille à la cohésion du groupe ;
  • Il fait en sorte de concilier les objectifs de chacun avec le projet final ;
  • Il trouve des stratégies pour augmenter l’engagement des membres de son équipe ;
  • Il est le lien de communication entre tous les acteurs du projet.

 

Les avantages du management transversal

 

Pour qu’une entreprise fonctionne correctement et surtout durablement, il est essentiel que la coordination entre les différents collaborateurs soit au rendez-vous.

Les avantages du management transversalCela requiert non seulement une harmonisation des pratiques, mais aussi une véritable synergie d’action pour s’assurer d’une cohésion totale.

L’entreprise de demain qui décide de transformer son mode de management en passant au management transversal va rapidement observer des bienfaits autant sur les équipes, sur chacun des collaborateurs, mais aussi sur la productivité de l’entreprise elle-même.

Faire appel au management transversal, c’est :

  • Limiter la perte d’informations ;
  • Faire disparaître les verrous hiérarchiques qui freinent la prise de décision ;
  • Fluidifier les échanges au sein des équipes ;
  • Accélérer le processus d’innovation
  • Accroitre la motivation et l’engagement ainsi que le bien-être au travail des collaborateurs
  • Améliorer, in fine, la qualité de produits et des services de l’entreprise.

Décider de miser sur le management transversal offre des bouleversements positifs pour l’entreprise, encore faut-il que celle-ci l’intègre dans une véritable stratégie de changement.

 

Les clés d’un management transversal réussi

 

Il existe plusieurs clés pour que le management transversal s’instaure de façon pérenne et réussie dans l’entreprise de demain.

C’est autour des notions que sont la motivation, la relation et la coopération que tout doit s’exécuter afin de créer un environnement propice où chacun peut s’exprimer librement et faire valoir tout son potentiel.

Les clés d’un management transversal réussiUn management transversal est un management où le chef d’équipe est avant tout un leader. Il doit être en mesure de mobiliser de personnes compétentes au service des enjeux de l’entreprise.

Il ne doit pas imposer d’objectifs. Mais il doit davantage porter une vision, des valeurs, une certaine ambition et des compétences qu’il fait adopter aux collaborateurs.

L’autre clé du management transversal est la notion de coaching : le chef d’équipe accompagne ses équipes pour qu’elles atteignent leurs objectifs tout en capitalisant sur les ressources.

Se montrer à la fois capitaine d’équipe, architecte, stratège et communicant, voilà autant de qualités qui définissent un manager transversal efficace.

shares