L’entreprise de demain est aujourd’hui en pleine mutation. Et c’est l’un de ses piliers qui en devient la clé de voûte, à savoir le manager. En effet, son rôle est actuellement en train de connaître de profonds changements et c’est à travers lui que l’entreprise de l’avenir va pouvoir se transformer.

L’entreprise de demain est une entreprise où l’on prend en compte le bonheur, le bien-être de chacun. Le manager devient un intermédiaire essentiel pour véhiculer ces valeurs.

 

Le manager de demain ou le manager 3.0

 

L’entreprise de demain sera une entreprise à la fois inclusive, libérée et numérique.

La force de son succès va résider non dans son organisation verticale qui n’est plus à l’ordre du jour et des mœurs actuelles, mais dans son organisation horizontale, à échelle humaine.

Une telle entreprise qui véhicule le bonheur et le bien-être de ses collaborateurs et salariés permet de réguler, d’harmoniser et d’encourager les forces créatrices pour toujours innover.

C’est là qu’intervient le rôle du manager en tant que nouveau vecteur du bonheur en entreprise.

En gérant de petites équipes avec qui il communique son enthousiasme et sa motivation, le manager 3.0 crée des équipes plus soudées, plus performantes, plus performantes.

Chaque membre de l’équipe se sent valorisé, pris en considération et heureux de participer à son niveau au projet commun.

Ces équipes forment un tout, elles s’autogèrent et communiquent les unes avec les autres pour mieux échanger et répondre à de nouveaux défis.

 

Le manager ou le Chief Happiness Officer

 

Aujourd’hui, le mode de management n’est pas celui que l’on connaissait il y a encore 10 ou 15 ans.

Au moment où les hiérarchies s’effacent doucement, le pouvoir en entreprise appartient de plus en plus aux employés qui bénéficient d’un environnement de travail et d’outils propices à la création.

Entre les ateliers de freelance, les espaces de coworking, les incubateurs, ces nouvelles structures participent à faire émerger une nouvelle compétence au manager de demain, le Chief Happiness Officier.

Véritable véhicule de bonne humeur en entreprise, celui que l’on appelle désormais le CHO a compris le potentiel que représentait le bonheur en entreprise dans cet écosystème en pleine mutation qu’est l’entreprise d’aujourd’hui.

 

Les rôles du manager vecteur de bonheur

 

  • Assurer l’équilibre des temps de vie : le manager de demain est ce professionnel qui veille à l’équilibre entre la vie pro et la vie perso afin de simplifier la vie de chacun en entreprise.
  • Faciliter le quotidien : le manager fait en sorte que chacun de ses collaborateurs puise voir leur quotidien simplifié pour optimiser son temps en entreprise. En mettant en place des services adaptés avec l’accord de la direction, le manager participe au bonheur de chacun. Ainsi, il est possible de créer des parkings gratuits, des lieux de recharge pour les voitures ou les vélos électriques, la création d’une crèche, un service de conciergerie, etc.
  • Donner du sens au travail : en se basant sur des valeurs partagées, le manager offre une dimension supplémentaire au travail en entreprise. En effet, il aide à mettre le doigt sur la valeur ajoutée de chacun ainsi que sa contribution, démontrant ainsi que le sens est acteur de motivation et d’engagement.
shares