Avec le mois de septembre qui arrive très vite, on se retrouve un peu dans la situation de début janvier. C’est le moment des bonnes résolutions et des nouveaux projets.

Toutefois, avec le rythme professionnel, le rythme scolaire et nos activités annexes, il n’est pas facile de tenir nos engagements.

Mais, l’important est de se donner des objectifs pou cette rentrée. Pourquoi ? et surtout, comment ?

 

Pourquoi se donner des objectifs ?

 

Qui dit rentrée dit boule au ventre, trac, manque d’énergie, abattement parfois, voire paralysie.

Pourquoi se donner des objectifs ?Se donner des objectifs permet de vous reconnecter à vos aspirations profondes, cela participe à booster votre vie, quel que soit le domaine.

En vous fixant des objectifs, vous démontrez que vous avez l’envie d’avancer, l’envie d’évoluer.

Si, pour certains, cela se résume à revaloriser leur salaire, à gagner en mobilité géographique, pour d’autres, cela signifie gagner en liberté, en formation, en organisation du temps.

 

Se poser les bonnes questions

 

Avant de vous donner des objectifs réalistes et réalisables, il convient de vous poser les bonnes questions :

  • Se poser les bonnes questionsSouhaitez-vous évoluer de manière verticale ? À savoir devenir manager d’une équipe, monter en hiérarchie ?
  • Désirez-vous évoluer de manière horizontale ou transversale ? C’est-à-dire développer de nouvelles compétences, consolider une expertise, être plus compétitif ?
  • Quelles échéances vous fixez-vous ? Est-ce du court, du moyen ou du long terme ?
  • Quelles seront les conséquences sur ma vie personnelle et professionnelle ?

Autant de questions qui aident à esquisser un plan d’action.

Cette liste d’interrogations sert de diagnostic, d’état des lieux afin d’identifier vos forces et vos faiblesses, ainsi que les leviers de motivation.

 

Conseils pour se donner des objectifs

 

Ce n’est pas tout de décider de se fixer des objectifs, encore faut-il pouvoir les assumer et les réaliser, n’est-ce pas ?

 

1. Visualiser ses objectifs

Il est essentiel que votre objectif soit en adéquation avec vos compétences.

Visualiser ses objectifsDe plus, la forme compte autant que la forme.

Pour cerner l’objectif qui vous convient le mieux, gardez à l’esprit que l’objectif doit être SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et temporellement défini).

Plus votre objectif sera précis, plus vous aurez de chances de le visualiser et de vous donner les chances de l’atteindre.

 

2. Baliser le chemin

Baliser le cheminPour réaliser vos objectifs en ces temps de rentrée, vous devez établir un plan d’action.

Comment ? Construisez des projets intermédiaires, et découpez votre objectif principal en plusieurs petits projets accessibles.

Ainsi, pour visualiser la finalité de votre objectif, vous aurez l’impression d’avancer lentement mais sûrement.

 

3. Effectuer un travail de fond

Vous connaissez sûrement l’adage « Rome ne s’est pas faite en un jour ! »

Il en va de même pour la réalisation de vos objectifs pour a rentrée.

Entreprenez un travail de fond, impliquez-vous dans le processus.

Entourez-vous des personnes compétentes pour atteindre vos objectifs, utilisez les moyens et les outils adéquats. Alors, vous accomplirez ce que vous vous êtes fixé en tête.

 

4. Prendre un risque

Évidemment, se donner des objectifs vous oblige à sortir de votre zone de confort, à penser « en dehors du cadre » (« outside the box » comme disent nos amis anglo-saxons).

Prendre un risqueVouloir réaliser son ou ses objectifs, c’est se mettre « en danger » puisque vous entrez en zone inconnue.

Cette démarche requiert du courage, mais aussi une certaine mesure du risque.

Soyez conscient des efforts à fournir, évaluez les implications et assumez la responsabilité de l’échec ou de la réussite.

L’important n’est-il pas d’essayer, après tout ? Cette expérience, quelle qu’elle soit, vous ouvrira d’autres horizons de toute manière.

shares