Skip to main content

S’il existe un domaine où l’optimisme a d’ores et déjà fait ses preuves, c’est bel et bien dans le domaine du sport.

 

Un corps sain dans un esprit sain

 

En effet, selon l’American Journal of Epidemiology, porter un regard optimiste permet de réduire de manière significative le risque de certaines pathologies voire d’améliorer le métabolisme.

Si l’on doit retenir un adage pour résumer la connexion entre le sport et l’optimisme, on peut se rappeler la citation latine : « Mens sane in corpore sano, un corps sain dans un esprit sain. »

En effet, le corps concourt à apporter la paix, le bien-être et le bonheur par l’apport d’hormones comme la Dopamine, l’Ocytocine, la Sérotonine et les Endorphines.

 

Réussite, confiance et optimisme

 

Aujourd’hui, l’éducation sportive s’appuie sur de nombreuses théories en lien avec l’optimisme…

Ce qui est important est le travail sur soi.

En connaissant vos faiblesses, en travaillant à les améliorer, mais aussi en vous appuyant sur vos forces, sur vos capacités, vous pouvez dépasser vos propres limites et réaliser des prouesses.

La réussite atteint uniquement les personnes qui ont confiance en elles, parce qu’elles savent ce qu’elles valent, parce qu’elles ont appris à se connaître.

La réussite, c’est ce sentiment du devoir accompli, une sensation de progression de sa propre personne.

Dans le domaine du sport, c’est être reconnu, se dépasser, battre des records, se lancer dans un projet de longue haleine et atteindre son objectif, c’est gagner une compétition sportive.

Cette confiance en soi provient d’une dose d’optimisme que l’athlète sait gérer pour la faire exploser au bon moment.

Notre cerveau peut être notre meilleur ami comme notre pire ennemi et en sport, cela ne pardonne pas. On a déjà vu des athlètes perdre une compétition parce qu’ils avaient soudain baissé les bras ou parce qu’ils n’arrivaient plus à se projeter vers la victoire.

En entraînant le cerveau sur des ressentis positifs et constructifs, vous lui redonnez confiance de manière incroyable. Soudain, ce qui vous semble impossible devient accessible, réalisable.

Pour réussir, Visualisez

 

Visualiser la réussite a un impact positif sur la performance. En effet, notre cerveau enregistre et assimile des mouvements, ce sont pour lui des scenarii positifs qui ont un effet sur la performance. Plus vous visualisez, plus votre cerveau retient l’information qui peut alors devenir un automatisme.

Sur le plan du mental, la visualisation permet de se concentrer sur la réussite à venir. Pour cela, l’imagerie positive doit être réaliste en fonction de ce que l’on sait de soi, de ses forces et de ses limites, mais aussi du chemin parcouru jusqu’à cet instant.

Apprendre à être optimiste et à développer des images positives permet au sportif de pratiquer les mouvements qui lui conviennent le mieux, ces mêmes techniques qui vont devenir des automatismes pour se dépasser.

 

Vos actions pour Construire un monde optimiste :

  1. Faites de l’exercice physique pour prendre votre DOSE (Dopamine, Ocytocine, Sérotonine, Endorphine), hormones du plaisir, du bien-être, de l’amour…
  2. Visualiser le plaisir de faire ces exercices,
  3. N’abandonnez jamais,
  4. Faites le avec plaisir,
  5. Fixez vous des objectifs réalistes,
  6. Encouragez vos amis, votre encourage à vous suivre,
  7. Levez vous de bonne heure pour faire un peu d’exercice,
  8. Soignez votre corps,
  9. Mangez léger (légumes et fruits),
  10. Buvez de l’eau…