On a l’habitude, souvent à tort, de voir l’optimisme comme une réaction béate devant la réalité de la vie. Au contraire, l’optimisme est cette forme de résistance face à l’anxiété, au stress et aux attitudes passives. C’est aussi une formidable qualité qui aide à sortir de sa zone de confort pour acquérir de nouvelles compétences tout en inspirant les autres.
C’est dans cet esprit que l’optimisme peut devenir un véritable vecteur de performance en entreprise.
Qu’est-ce que l’optimisme ?
Avant de comprendre en quoi l’optimisme est un vecteur de productivité, de performance, de réussite en entreprise, il est essentiel de voir ce que cela regroupe.
L’optimisme est avant tout un état d’esprit. Il se caractérise par le fait de considérer les choses et les événements du bon côté.
Etre optimiste, c’est donc adopter une perception positive du monde et des situations que l’on rencontre au cours de notre existence.
L’optimisme est une qualité qui s’avère essentielle dans le monde de l’entreprise. En effet, cette approche de la vie et notamment de la vie entreprise résulte de 40 % de chacun et de 50 % de nos gènes. C’est ce qui explique pourquoi les personnes les plus impactantes adoptent une posture de gagnant.
Concrètement, il est quasiment impossible d’être un leader qui réussit et d’être toujours négatif.
Optimisme en entreprise
En adoptant l’optimisme en entreprise, le chef d’entreprise, le dirigeant ou le manager va mettre en place les conditions nécessaires à une meilleure performance d’équipe tout en permettant à chacun de donner le meilleur de lui-même. Cela permet d’atteindre plus facilement les objectifs visés.
Adopter l’optimisme en entreprise, c’est faire un choix conscient.
C’est avoir une vision d’avenir accessible à tous les collaborateurs, dont les bénéfices sur la vente, sur la productivité ou encore l’efficacité en entreprise sont relativement intéressants.
Avantages de l’optimisme en entreprise
Se développant jour après jour l’optimisme en entreprise s’applique aussi bien dans notre vie personnelle et individuelle que dans la sphère collective. C’est véritablement un facteur de performance et d’efficacité.
Les avantages liés à la mise en place d’un optimisme en entreprise sont les suivants :
- Avoir une meilleure estime de soi ;
- Obtenir de meilleures performances au travail ;
- Développer et améliorer des relations professionnelles de manière plus conviviale ;
- Rester motivé pendant tout le temps de processus du projet ou de la mission ;
- Gérer le stress et la pression ;
- Améliorer la qualité de sa santé.
Pourquoi choisir l’optimisme en entreprise ?
Dans le milieu professionnel, l’optimisme et sue qualité qui favorise la réussite autant individuelle que collective l’écho d’une telle approche de la vie en entreprise rebondit sur chacun.
Ainsi, une personne optimiste sera plus encline à envisager de solutions face à des challenges au lieu de se noyer dans les problèmes et les retourner dans tous les sens. En cela, l’optimisme est un vecteur d’action puisque le collaborateur et toute l’équipe ne subissent plus, ils sont acteurs.
Et parce que les collaborateurs et salariés optimistes sont capables de mieux relativiser les situations qu’ils rencontrent, ils vont mieux apprécier leur travail et cela se verra en bien dans leurs relations avec les collègues.
De plus, l’optimisme s’avère être un atout managérial non négligeable au sein de l’entreprise.
En sachant prendre du recul avant de poser une décision ou un acte, en considérant les choses sous un angle bienveillant et positif, le manager optimiste va mieux guider ses salariés pour avancer ensemble vers l’objectif à atteindre.
Ce sera, enfin, l’opportunité pour le manager ou le dirigeant d’évaluer les éventuelles complexités et problématiques dans l’entreprise ou de la mission en particulier et d’envisager de nouveaux axes d’amélioration.