La notion du succès est quelque chose de très relatif. Autant pour les uns, cela peut r dans la sphère professionnelle, autant pour d’autres, le succès consiste à avoir une vie de famille harmonieuse et des amis sincères.

Quoi qu’il en soit, cette réussite ne peut exister sans un ingrédient : la pleine conscience de son environnement et de soi.

 

Pleine conscience et créativité

 

De nombreuses études attestent dorénavant que la pratique de la pleine conscience participe et renforce la créativité.

Quand les esprits sont formés et disciplinés, alors le processus de concentration puis de création se met en marche.

Pleine conscience et créativitéUne personne pratiquant la pleine consciente a davantage de flexibilité cognitive. Elle est capable de voir au-delà de ce qu’elle fait ou a déjà fait.

Elle s’avère plus apte à résoudre des problèmes complexes qui demandent un certain recul.

Des études neuroscientifiques ont même démontré que la pleine conscience, et notamment la pratique de la méditation de pleine conscience a des impacts positifs sur notre bien-être.

Cette prise de conscience du monde qui nous entoure, cette manière de vivre au présent en continu mène à un autre niveau de conscience et d’intelligence au service du leadership.

 

Mettre en place la pleine conscience au travail

 

Mettre en place la pleine conscience au travailEn pratiquant la pleine conscience, on se rend que les gens sont davantage ouverts à des idées originales, qu’ils sont prêts à sortir de leur zone de confort pour essayer, pour oser, pour avancer dans leur vie professionnelle ou personnelle.

Ils sont ainsi en mesure de dépasser le souci d’organisation et développent des méthodes et des réflexions pour atteindre leurs objectifs, et donc réussir.

Comment le monde du travail peut-il mettre cette pratique en place ?

  • En connectant l’attention des salariés et collaborateurs aux valeurs de l’entreprise. On parle alors de culture d’entreprise.
  • En créant un programme de pleine conscience : pourquoi ne pas former des employés à la pleine conscience en leur demandant leur avis pour trouver la meilleure efficacité au travail, la méthode la plus pertinente pour atteindre tel objectif, etc.
  • En permettant d’avoir des moments de pleine conscience: il est important que chacun puisse avoir la possibilité de ralentir, de prendre du recul sur ce qu’il fait et de voir les choses sous un autre angle. Cela passe aussi par une réorganisation du travail en intégrant le principe de déconnexion le soir et le week-end, ou en proposant le télétravail de temps en temps.

 

Intégrer la pleine conscience au quotidien

 

Intégrer la pleine conscience au quotidienDans u monde incertain et complexe, un monde qui va vite, un monde hyperconnecté, réussir demande une concentration et une réelle motivation.

La pleine conscience est cet outil qui vous aide au quotidien à atteindre vos objectifs.

Voici comment la pratiquer au jour le jour :

  • Se montrer bienveillant: au lieu de réagir de manière épidermique ou d’être sur la défensive, essayez de vous mettre à a place de votre interlocuteur, adressez-lui des commentaires positifs.
  • Regarder les personnes dans les yeux : en adoptant une écoute attentive, vous êtes certain d’être compris et que cela est réciproque.
  • Faire une mini-pause ou une petite séance de méditation: ce moment qui vous appartient vous permet de « recharger vos batteries » et vous focaliser sur l’essentiel en supprimant toute pensée parasite.
shares