Skip to main content

Le monde du travail est donc en pleine mutation. Un phénomène durable qui s’explique en partie par l’impact psychologique de la crise sanitaire qui a rabattu les cartes en matière de conditions de travail mais aussi fait réaliser à certains qu’un équilibre entre vie professionnelle et personnelle était possible si sa hiérarchie y mettait du sien.

Le #télétravail qui s’est généralisé, rendant parfois inutile les locations de locaux gigantesques, a permis à de nombreux salariés de revoir leur carrière et leurs priorités, leur permettant une flexibilité à laquelle ils renoncent aujourd’hui difficilement avec le retour du présentiel.

Le Covid a ainsi fait naître des projets de reconversion, des réflexions sur sa vision du travail, et une quête de sens difficile à oublier malgré la fin de la crise.

Un bon indicateur de cette prise de conscience ? La création de syndicats au sein de grandes entreprises comme Amazon et Starbucks. Une grande première qui témoigne de la prise de position des salariés pour leur bien-être au travail.

En bref, les salariés ont basculé pour toujours le rapport de force et aspirent à une qualité de vie non impactée par leur travail, des postes qui ont du sens, quitte à perdre en salaire et avorter leurs carrières, avec des retraites largement anticipées et le choix du chômage afin de mener d’autres projets plus épanouissants, loin de la sphère professionnelle.

Pour preuve, on comptait plus de 517.000 démissions au quatrième trimestre 2021 et 523.000 sur les trois premiers mois de cette année, d’après une étude publiée ce jeudi 18 août par la Dares, le service statistiques du ministère du Travail. Soit une hausse de près de 50% par rapport à fin 2020

 Pour un management #optimiste et #positif , porteur d’espoir, l’entreprise de confiance aura à répondre à sept nouvelles exigences de management.

  • Une entreprise ouverte qui libère les énergies, développe l’hétérogénéité, fait confiance, et dont les collaborateurs en sont les ambassadeurs
  • Une entreprise souriante qui diffuse la bonne humeur, le rire, la sympathie, dont « bonjour » est le premier mot de la journée et « merci » le dernier
  • Une entreprise du sens où la mission, la vision, les valeurs sont claires et partagées par tous
  • Une entreprise apprenante qui, constamment, forme et perfectionne ses collaborateurs, qui révèle les talents
  • Une entreprise collaborative dont le management est plus horizontal, les orientations co-construites et partagées
  • Une entreprise humaine et responsable qui respecte son environnement, dont le capital humain a plus de valeur que le capital financier
  • Une entreprise redistributive qui partage les fruits de la performance par un intéressement clair, juste et équitable.