Prendre les bonnes décisions n’est jamais quelque chose de facile. Cela demande de savoir prendre son temps et de bien réfléchir. Quand certains décident de dresser deux colonnes avec les avantages et les inconvénients, d’autres préfèrent se fier à leur intuition.

Y a-t-il une bonne méthode ? Quels conseils suivre pour décider intelligemment ?

 

Prendre des décisions

 

Quel que soit votre secteur d’activité professionnelle, mais aussi dans votre vie de tous les jours, votre vie est faite de choix.

Ce sont d’ailleurs vos décisions qui dressent un portrait de qui vous êtes, qui dessinent vos aspirations et vos envies.

Prendre des décisionsToutefois, tous les choix ne sont pas bons, c’est pourquoi savoir prendre une bonne décision au bon moment permet d’éviter des écueils comme les regrets.

Tandis que certaines personnes parviennent très bien à se décider par elles-mêmes, d’autres optent pour l’habitude de se faire conseiller par autrui.

Cela peut être une bonne chose, mais si la décision tourne au vinaigre, on aura alors tendance à faire la responsabilité de la décision à cette personne.

Une chose reste sûre : si vous ne prenez pas de décision, d’autres les feront à votre place (et souvent à votre détriment).

 

Conseils pour bien décider

 

Se débarrasser des informations inutiles

Conseils pour bien décider - Se débarrasser des informations inutilesTrop d’informations tuent l’information.

En effet, en cumulant trop de renseignements, vous perturbez et distrayez votre attention.

En neuroscience, il est prouvé que plus nous amassons de données, plus nous prenons le risque de nous éloigner de l’essentiel.

Il devient alors très difficile de faire le distinguo entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas.

 

Écouter son corps et ses émotions

Contrairement à ce que l’on peut penser, les émotions ne sont pas les ennemies de la raison.

Elles sont des indicateurs subtiles qui vous alertent sur une situation précise.

Écouter son corps et ses émotionsAu moment de prendre votre décision, visualisez ce que cela peut engendrer en vous, regardez en vous comment vous vous sentez : êtes-vous heureux, enjoué, optimiste ? Ou, à l’opposé, triste, hésitant, nostalgique ?

En parallèle, votre corps vous envoie des signaux d’alerte pour vous aider à décider : stress, trac, maux de tête, tension musculaire, frissons, chair de poule, « papillons dans le ventre », etc.

Ces signaux corporels associés aux émotions sont d’excellents indicateurs pour prendre les bonnes décisions.

 

Prendre l’air

Au moment de prendre une décision importante, il n’est pas rare que tout se mélange dans votre esprit.

Conseils pour bien décider - Prendre l’airVous vous interrogez sur ce que vous devez faire, vous essayez de prendre en compte tous les paramètres possibles, d’anticiper les conséquences, etc.

Pourquoi ne pas faire un pas de côté et vous oxygéner ?

Sortez, prenez l’air, faites une petite marche ou du sport.

Cette activité physique – même minime, stimule votre cerveau, décentre votre attention et réduit surtout le stress, vous permettant par la suite d’y voir plus clair.

 

Un dernier conseil ?

 

Rappelez-vous que la vie est une aventure, que chaque expérience va vous enrichir sur le plan personnel et vous vous faire avancer !

Vous avez le droit de vous tromper, de faire des erreurs, mais l’échec (relatif) n’est pas une fatalité ni une finalité.

Gardez à l’esprit qu’il est toujours préférable d’avoir des remords que des regrets, non ?

shares