Une nouvelle pratique se développe de plus en plus en entreprise, à savoir le recrutement collaboratif. Dans ce mode de recrutement, managers, collaborateurs et recruteurs internes agissent ensemble pour trouver le candidat idéal.

Mais comment cela fonctionne-t-il ? Comment mettre en place le recrutement collaboratif ?

 

Définir le recrutement collaboratif

 

Définir le recrutement collaboratifLe recrutement collaboratif est une méthode de recrutement où toutes les équipes des ressources humaines travaillent conjointement avec les autres départements de l’entreprise en vue d’enrôler le candidat idéal.

Le choix et le nombre des collaborateurs au recrutement collaboratif dépendent évidemment de la taille de l’entreprise, mais aussi du poste recherché.

Généralement, l’équipe de recrutement collaboratif se constitue de :

  • Un ou des recruteurs internes ;
  • Le responsable des RH ;
  • Des managers ;
  • Des employés ou collaborateurs de l’équipe.

La clé est d’inclure des collaborateurs qui se situent juste au-dessus et en dessous du poste recherché dans l’organigramme afin d’avoir une vision juste et équilibrée.

 

Les avantages du recrutement collaboratif

 

Les avantages du recrutement collaboratifMême si cela peut sembler difficile à mettre en place a priori, il faut savoir que le recrutement collaboratif présente de nombreux avantages pour votre entreprise :

  • Une meilleure sélection des candidats: comme vous impliquez davantage de personnes dans le processus de recrutement, vous avez une vision plus élargie des compétences du candidat. Cela participe à recruter le plus compétent.
  • L’expérience du candidat est optimisée : en présentant le candidat à ses éventuels futurs managers ou collaborateurs permet de mettre en valeur sa culture d’entreprise.
  • Un engagement en hausse : en faisant participer collaborateurs et managers au processus de recrutement, chacun se sent valorisé, plus motivé, plus productif in fine.
  • La culture de l’entreprise mise en avant : avec un recrutement collaboratif, la culture de l’entreprise est plus lisible, plus transparente, plus positive.

 

Mettre en place le recrutement collaboratif

 

On peut facilement décloisonner la mise en place du recrutement collaboratif en 6 étapes essentielles.

 

1/ La préparation

Réunissez toutes les personnes qui doivent participer au recrutement collaboratif pour qu’ils revoient ensemble et ajustent la description du poste.

Ils peuvent alors créer le profil du candidat idéal et rédiger une offre d’emploi adaptée.

 

2/ Trouver les candidats

Trouver les candidatsPourquoi ne pas transformer vos collaborateurs et collègues en éventuels recruteurs ?

Ceci est une méthode éprouvée pour vous aider à trouver le meilleur candidat puisqu’ils vont utiliser le levier de leur réseau personnel en en parlant autour d’eux partageant l’offre d’emploi sur leurs réseaux sociaux, etc.

 

3/ Attirer les bons candidats

Présentez la culture de l’entreprise en toute transparence, mettez en avant le travail d’équipe ainsi que le savoir-faire et l’expertise des collaborateur.

Ceci permet d’attirer plus facilement des profils de candidats susceptibles de répondre positivement à l’offre d’emploi.

 

4/ Sélectionner les candidats

Il est indispensable d’avoir établi, en amont, des critères d’embauche et de définir les éléments clés nécessaires pour le poste en question.

Choisissez ensemble les meilleures questions à poser et demandez à chacun d’évaluer un aspect différent chez le candidat selon leur expertise.

 

5/ Se décider

Se déciderRassemblez-vous tous pour discuter de chaque candidat et argumentez votre choix.

Laissez la possibilité à chacun de s’exprimer librement et écoutez toutes les opinions.

Cela permet d’éviter les préjugés et les décisions hâtives.

 

6/L’intégration

Aussi appelée « onboarding », l’intégration est la dernière étape du recrutement collaboratif.

À ce niveau, le nouvel employé doit apprendre sur son nouveau poste et son rôle dans l’entreprise.

Il doit trouver un moyen de s’intégrer dans l’équipe et à la culture d’entreprise.

shares