Quand on dirige une équipe ou sa propre entreprise, il est important de savoir fédérer une équipe autour d’un projet commun pour que l’entreprise progresse et soit productive.

Dès lors, la question du leadership se pose.

Tandis que certains sont nés pour être des leaders et savent inspirer les autres, d’autres doivent davantage batailler pour imposer leur présence.

Voici quelques clés pour renforcer votre leadership.

 

Être un bon leader

 

Être un bon leader n’est pas quelque chose d’inné chez tout le monde.

Il doit être en mesure d’inspirer les autres, de les influencer pour partager une certaine vision de l’entreprise.

Votre présence en tant que leader est un facteur déterminant de performance, car c’est celle qui détermine activement un engagement fort de la part de vos équipes.

Être un bon leaderAvant d’asseoir votre leadership, rappelez-vous ce que c’est d’être un bon leader :

  • Être une personne qui propose une vision et un objectif commun motivant ;
  • Être une personne qui implique ses équipes pour travailler ensemble à l’accomplissement dudit objectif ;
  • Être aussi cette personne qui vit les hauts et les bas d’une mission, mais qui donne les moyens à chacun d’atteindre les objectifs fixés.

 

4 conseils pour renforcer votre leadership

 

1. Fixer un cap et le communiquer

 4 conseils pour renforcer votre leadershipAvoir un bon leadership, c’est savoir définir une vision de l’entreprise et/ou d’un projet, ainsi que des principes durables qui vont guider les actions au quotidien.

Avoir une vision limpide s’avère décisif dans votre leadership, car vous pourrez ensuite plus facilement communiquer dessus, vous expliquer.

Pensez à Steve Jobs et à sa politique « Think different », ceci a su donner du sens et de l’inspiration à ses collaborateurs.

 

2. Se montrer confiant

Impossible d’avoir un réel leadership si vous n’avez pas confiance ni en vous, ni en votre projet, ni en vos collaborateurs.

C’est une des clés essentielles du leadership.

Si vous vous montrez trop autoritaire, si vous ne déléguez pas suffisamment, vous allez minimiser la confiance de vos équipes en votre personne.

Avec une bonne dose de confiance, un leader assumé s’interroge sur les raisons de faire telle chose afin de libérer l’énergie nécessaire des uns et des autres.

Il aide à passer outre les obstacles, à bousculer les habitudes.

 

3. Se montrer à l’écoute

Renforcer son leadership, c’est savoir se montrer à l’écoute des autres et notamment de vos équipes.

 4 conseils pour renforcer votre leadership - Se montrer à l'écouteSe montrer accessible et rester ouvert au dialogue permettent de développer votre capacité d’écoute.

Vous pouvez aussi faire l’exercice suivant : fermez les yeux pendant 3 minutes (vous pouvez vous chronométrer), et concentrez-vous sur les bruits autour de vous. Ensuite, notez ceux dont vous vous souvenez.

Petit à petit, vous allez apprendre à retenir de plus de plus de choses, puis à dissocier les sons agréables et ceux qui le sont moins.

 

4. Être proactif

Il existe 2 manières d’affirmer et de renforcer votre leadership :

  • Soit vous êtes expert en votre domaine et c’est tout à fait légitime ;
  • Soit vous savez gérer les relations humaines, c’est-à-dire que vous savez motiver les personnes autour de vous à l’instar d’un coach sportif.

Quoi qu’il en soit, pour booster votre leadership, vous devez rester dans l’action, initier des changements, montrer le bon exemple et créer un effet d’entrainement derrière vous.

shares