Face à une évolution de notre société, mais aussi du monde du travail, il est important de se réorganiser, de faire évoluer sa manière de travailler, d’innover.

Pour gagner en efficacité, en bien-être au travail, en motivation, réussir sa transformation positive permet de changer les contraints en opportunités.

 

Un constat pour réagir

Quelle que soit la structure dans laquelle vous travaillez et évoluez, privée ou publique, la notion de changement s’impose d’elle-même.

Un constat pour réagir - Réussir sa transformation positiveAvec l’explosion du numérique dans notre quotidien, l’arrivée des nouvelles générations à l’instar des Millenials, les nouveaux comportements sociétaux, les évolutions du marché, on découvre en parallèle de nouveaux maux : résistance au changement, stress, pression, burn-out, mal-être au travail, etc.

Pour passer à travers ces nouveaux changements, il faut avant tout les accepter.

La transformation positive permet de faire face à ces modifications de notre quotidien au travail.

 

Les 5 principaux facteurs d’une transformation positive

Pour mettre en place votre transformation positive, il est important de comprendre les facteurs qui y participent.

 

1. Le principe de long terme

Dans une époque où tout va vite, où tout s’accélère, où l’on s’attache davantage à l’instantanéité, il est essentiel de se donner du temps :

  • De découvrir ;
  • De se connaître
  • De choisir ;
  • De planifier
  • D’agir.

 

2. L’approche systémique

Cela consiste à envisager l’ensemble des facteurs d’une situation afin de trouver les solutions adéquates, de manière personnalisée.

 

3. La question du bien-être

Essentielle, elle s’exprime par une qualité de l’écoute, d’une communication dite assertive, et de comportements où l’on prend en considération les besoins et les contraintes de chacun.

 

5 principaux facteurs d’une transformation positive4. L’intelligence collective

Ce genre d’intelligence et d’interaction avec autrui invite tout le monde à échanger, à réfléchir, à partager des idées et des expériences, à faire des propositions afin de faire émerger des forces, de nouveaux projets et des solutions précises.

 

5. Un engagement réciproque

C’est un ensemble de règles et d’objectifs que l’on se fixe.

Ils permettent de se projeter, de se repérer, de se sentir au bon endroit au bon moment, d’être aligné avec ses propres valeurs et celles des autres (amis, proches, familles, collègues, managers, etc.)

 

La transformation positive et le plaisir

Aucune transformation positive n’est possible sans la notion de plaisir.

La transformation positive et le plaisirEn effet, c’est ce principe out simple qui guide toutes nos actions, qu’elles soient collectives ou individuelles.

Ainsi, pour mettre en place une transformation positive, en entreprise, notamment, il est essentiel de partager une philosophie et un coaching positifs, mais aussi une énergie communicative et des valeurs qui sont directement issues d’une conviction et d’expériences concrètes.

 

S’impliquer pour réussir sa transformation positive

Il n’existe aucune transformation pérenne sans une réelle mobilisation et une implication de votre part, mais aussi de vos collègues et de vos dirigeants si vous êtes en entreprise.

Cela est tout aussi valable avec vos clients, vos partenaires, vos amis ou votre famille.

En vous appuyant sur la force de proposition, sur des expériences inclusives, sur le potentiel de créativité qu’apporte l’intelligence collective, vous avez toutes les clés du succès en main. Vous êtes alors à même d’envisager votre transformation positive en toute sérénité.

shares