Le besoin de s’accomplir et de réussir fait partie de notre ADN. L’un ne va pas sans l’autre et il importe de se connaître soi-même, de se réaliser pour réussir en tant qu’être humain, et aussi dans la sphère professionnelle.

Mais comment fait-on pour y arriver ? Quelles sont les étapes essentielles d’un épanouissement réussi ?

 

L’accomplissement avec la pyramide de Maslow

s'accomplir pour reussir avec la pyramide de Maslow

S’il existe bien un exemple visuel concret pour comprendre l’évolution de nos besoins, la pyramide de Maslow s’illustre d’elle-même.

C’est une classification de nos besoins que l’on retrouve dans le livre de l’auteur du même nom intitulé « A Theory of Human motivation ».

 

Gardez à l’esprit qu’elle reflète le comportement d’une certaine population à une époque donnée. Aujourd’hui, il faut la considérer davantage comme un outil à adapter aux spécificités de chacun.

Pour résumer, il existe 5 grandes catégories :

  1. Les besoins psychologiques : on les appelle aussi « besoins primaires » ou fondamentaux. Ils concernent notre corps, à son entretien au quotidien (nourriture, boisson, travail physique).
  2. Les besoins de sécurité : cette strate de la pyramide rappelle la notion de stabilité qui passe notamment par un sentiment de propriété et de maitrise de son environnement (avoir des objets, un lieu à soi, un pouvoir sur le monde extérieur)
  3. Les besoins d’appartenance : cela renvoie au besoin d’avoir un réseau social qui nous satisfait et qui nous ressemble.
  4. Les besoins d’estime : ceci est un reflet du sentiment de considération avec des notions fortes comme la réussite, le mérite, la maitrise des compétences, le désir de liberté.
  5. Les besoins de s’accomplir : ici, nous sommes au cœur de notre sujet puisque cela renvoie à la réalisation de ce que l’on est au plus profond de nous-mêmes. C’est un état relativement spirituel où l’on cherche à atteindre un état de plénitude intérieure, en accord avec ses aspirations.

 

Se découvrir pour réussir

Pour réussir à s’accomplir et réussir, vous devez parcourir un chemin que nul autre ne peut emprunter, à savoir « aller au fond de vous-même » comme disait Rainer Maria Rilke dans « Lettres à un jeune Poète ».

S’accomplir, c’est se connaître en profondeur, c’est savoir de quel bois on est fait. C’est affronter ses erreurs, ses lacunes et reconnaître ses forces

Comment parcourir ce long chemin vers l’accomplissement et la réussite ?

  • En apprenant à vous écouter : comment savoir si l’on ne fait pas quelque chose en accord avec soi ? Le résultat est simple : on ne se sent pas bien, ni dans son corps ni dans ses pensées.
  • En vivant pour vous : ignorez ce que les autres pensent de vous, concentrez-vous sur ce que vous voulez pour vous. Ne cherchez à satisfaire qu’une personne : vous-même.

 

Devenir un neo worker

Êtes-vous un neo worker ? Pensez-vous pouvoir vous dépasser sur tous les plans, autant personnels que professionnels ?

Avez-vous l’envie chevillée au corps d’aller loin et de vous fixer des objectifs dans tous les domaines, à l’image d’un sportif de haut niveau ?

Devenir un neo worker, c’est avoir l’énergie de ses ambitions et une passion indiscutable pour la réussite.

Comment y parvenir ? Voici 5 conseils à mettre en place :

  1. Organisez-vous, inventez-vous des rituels
  2. Épanouissez-vous dans ce que vous faites, prenez du plaisir.
  3. Montrez-vous rigoureux et mobile. Se réinventer, c’est faire des efforts, c’est se montrer disponible, accessible, ouvert d’esprit tout en étant audacieux.
  4. Croyez en vous : comment peut-on vous faire confiance si vous ne croyez pas en vous et vos capacités ? Entretenez cette confiance en vous, fixez-vous des échéances concrètes et réalisables.
  5. Enfin, persévérez, n’abandonnez pas à la première déception. Un échec est souvent le signe de faire autrement pour atteindre son objectif.
shares