Que ce soit dans la sphère privée, mais surtout dans la vie professionnelle, le stress est omniprésent dans notre quotidien. En France, environ 19 % des salariés estiment subit un stress quotidien sur le leur de travail tandis que 32 % d’entre eux déclarent ne pas se sentir à l’aise pour en parler.

Comment peut-on se libérer du stress ? Comment avancer et exploiter au mieux ses talents sans craindre pour soi ou pour son travail ?

 

Comprendre ce qu’est le stress

 

Le stress s’exprime de mille et une manières selon les individus. Cela peut être une petite boule au ventre, comme un trac avant de se lancer dans quelque chose qui nous tient cœur.

Mais cela peut être aussi un cœur qui bat la chamade, des mains moites, des bouffées de chaleur voire une nausée quand le stress atteint un niveau trop important.

Comprendre ce qu’est le stressEn situation incommodante, notre cerveau envoie un signal aux glandes surrénales pour qu’elles libèrent des hormones qui vont accroître la fréquence cardiaque et notre tension artérielle et accélérer la respiration.

Ces signaux sont habituellement des signaux d’alerte, pour nous avertir que quelque chose d’important pour nous est en train d’arriver.

Hélas, trop de stress peut s’avérer néfaste et nuire à vos actions, à vos prises de décision.

Il convient alors de maitriser ses émotions, de comprendre l’origine de ce signal d’alerte et l’accepter.

Dès lors, vous pourrez envisager de vous libérer de ce stress.

 

Une méthode qui fonctionne

 

Il existe une méthode, une sorte de protocole, que vous pouvez mettre en place dans votre vie de tous les jours afin d’apprendre à vous libérer du stress.

 

Se poser dans un endroit calme où l’on se sent en sécurité

Nul besoin de partir à des kilomètres pour cela.

L’idée est de trouver un endroit à l’abri du regard des autres, un endroit où vous pouvez être vous-même sans craindre d’être dérangé ou observé.

 

Une méthode qui fonctionne : se motiverLaisser s’exprimer ses émotions

Respirez profondément, recentrez-vous sur vous-même et ce qui est important pour vous. Ensuite, dès qu’une émotion apparaît, apprenez à l’identifier, à l’évaluer et surtout laissez-la sortir.

Simplement, sans jugement ni interrogation.

 

Se motiver

Apprenez que ce n’est pas l’événement en lui-même qui est source de stress, mais votre perception que vous en avez.

Répétez-vous une phrase d’accompagnement, de motivation comme un mantra « je vais y arriver », « je suis plus fort que cela », etc.

Dialoguez avec vous-même pour reprendre le contrôle de vos pensées.

 

Autres conseils pour se libérer du stress durablement

 

Certains d’entre vous auront peut-être besoin du concours d’un professionnel comme un coach professionnel pour booster leur estime, pour s’accepter à tous les niveaux et vivre en accord avec leurs aspirations.

Pour d’autres, apprendre à gérer le stress peut être l’occasion de se recentrer sur l’essentiel, de faire une introspection nécessaire et bénéfique.

Autres conseils pour se libérer du stress durablementRappelez-vous que rien n’est permanent, que toute chose se finit nécessairement à un moment ou à un autre et que de nouvelles opportunités se présenteront toujours à vous.

Relativiser est un excellent moyen pour vous libérer durablement du stress et de l’anxiété qui l’accompagne.

N’hésitez pas à utiliser votre intuition pour vous guider, apprenez à lâcher-prise en vous faisant confiance.

Tirez une leçon de chaque expérience au lieu de vous acharner, ouvrez-vous à la nouveauté.

Sortir de sa zone de confort peut paraître désagréable, car on fonce dans l’inconnu, mais c’est pourtant bel et bien là que toutes les belles choses de votre vie vous attendent.

shares