La génération des Millennials, on en parle beaucoup, mais on connaît peu de choses à leur propos quand il faut évoquer leur management dans le milieu professionnel.

Cette génération, qui se situe au tournant d’un siècle et d’un millénaire, bouscule les codes de l’entreprise. En effet, nés dans un monde de plus en plus digital, ils pensent différemment, réagissent différemment et sont naturellement connectés.

Comment les manager efficacement ? Comment les intégrer au sein de l’entreprise et faire évoluer celle-ci avec cette nouvelle force vive ?

 

Qui sont les Millennials ?

 

Les Millennials sont cette génération d’hommes et de femmes entre le milieu des années 80 et les années 2000. Aux USA, cette génération représente déjà ¼ de la main-d’œuvre et l’on estime qu’elle atteindra les 50 % de la main d’œuvre global à l’aube de 2050.

Qui sont les millenials ?Pour eux, les nouvelles technologies sont une évidence et la connaissance s’avère gratuite et accessible partout.

Ils ont une intuition et une aisance de l’usage des outils — notamment informatiques —, car ils baignent dans cet environnement sans en prendre conscience.

L’important pour les Millennials est le rapport au temps.

En effet, l’espace-temps est relativement court, il doit être immédiat, à l’opposé donc du temps professionnel et plus particulièrement en entreprise qui évolue plus lentement et de manière souvent répétitive.

Chez les Millennials, l’immédiateté doit être naturelle.

Alors, comment les manager dans ces conditions ?

 

Les 3 techniques pour bien manager les Millennials

 

Adopter la technologie au travail

Près d’un tiers des Millennials est d’accord pour affirmer que leur employeur n’exploite pas la technologie actuelle à leur plein potentiel, notamment pour ce qui est des plateformes de Cloud.

Adopter les nouvelles technologies pour integrer les millenialsIl est important d’adopter les méthodes et les outils de travail à la technologie actuelle, de se former le cas échéant et de mettre en place de nouveaux systèmes.

Rappelez-vous que les Millennials ont grandi dans un monde de technologies et si votre entreprise n’adopte pas ces nouveaux moyens de communiquer, de sauvegarder, d’échanger, ils adhéreront difficilement au mode de fonctionnement de l’entreprise.

 

Accentuer la motivation

La génération des Millennials a besoin d’apporter du sens à ce qu’elle fait.

Pour s’investir totalement, elle veut avoir l’impression de faire quelque chose d’important, quelque chose qui en vaut la peine.

Ainsi, elle répond bien aux encouragements ainsi qu’aux feedbacks immédiats. En les motivant, vous les aiderez à plus facilement à atteindre leur objectif.

C’est pourquoi l’esprit de communauté est une clé à développer en invitant les Millennials, mais aussi les autres collaborateurs à travailler ensemble, à discuter et débattre autour d’un sujet.

 

Offrir une grande flexibilité

Les Millennials ont l’habitude, depuis toujours, à être entendus. Ils ont grandi dans un environnement où leur avis était pris en compte.

Offrir plus de flexibilité au millenialsAinsi, des règles strictes de travail ne fonctionnent pas toujours et risquent de provoquer un conflit voire un manque de respect entre les dirigeants et managers et cette génération de salariés.

En intégrant une flexibilité plus importante, en ayant un dialogue ouvert avec eux, en adoptant un temps de travail différent — certains préfèrent commencer très tôt et d’autres finir tard, d’autres encore seraient plus enclins à développer leur activité professionnelle en télétravail 1 journée par semaine par exemple — vous montrez que vous désirez les intégrer au fonctionnement de l’entreprise et les rendre acteurs de cette nouvelle énergie.

shares