La motivation, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, n’est pas quelque chose de constant. Elle va et vient au gré de nos humeurs, de nos pensées, de l’interaction avec les personnes autour de nous et de notre environnement proche. Soudain, il arrive de ne plus avoir envie de rien, d’avoir envie de baisser les bras, de repousser au lendemain et de procrastiner. On se sent alors inutile, morose.

Toutefois, il existe des techniques pour conserver cette motivation, tout du moins pour la retrouver.

Comprendre ce qu’est la motivation

La motivation se situe au cœur de nos actions. C’est en effet elle qui nous pousse en avant, qui nous intime à réaliser nos rêves, à nous dépasser, à atteindre à nos objectifs.

Quand on est motivé, tout nous semble réalisable, le champ du possible est alors très vaste. La motivation est cette source d’énergie, de courage qui nous rend meilleurs et nous fait sortir de nos habitudes.

Néanmoins, la motivation n’est pas un flux constant, elle connaît des hauts et des bas. Se basant sur nos envies, nos besoins, nos attitudes et nos valeurs également, elle évolue sans cesse au fil du temps. En même temps, la motivation requiert une forte dose d’énergie, surtout au départ d’un projet et notre organisme le tolère plus ou moins bien.

Il est donc tout à fait normal que nos réserves s’épuisent et que la fatigue, parfois la lassitude s’installe.

Heureusement, en vous montrant positif, en prenant du recul sur vous-même, vous pouvez utiliser des techniques pour regagner cette motivation et la maintenir à un haut niveau.

Les techniques pour retrouver votre motivation

  • Lever le pied

Grâce à la motivation, vous avez la pêche, vous êtes efficace et votre moral se trouve au beau fixe. Soudain, tout va mieux, tout s’éclaire comme par magie. C’est un système de vases communicants qui fonctionne dans un sens comme dans l’autre.

Comprenez que vous ne pouvez pas être au top 365 jours par an, acceptez le fait qu’il y a des jours avec et des jours sans.

Levez le pied, ne culpabilisez pas, acceptez de ne rien faire et offrez-vous une pause salutaire pour refaire le plein de batterie.

  • Se recentrer

Alors que l’on veut tout et tout de suite — une carrière professionnelle exaltante, une vie personnelle merveilleuse et épanouissante, etc. — on se rend compte que c’est légèrement différent dans la vie concrète. On passe beaucoup de temps à courir, à improviser pour tenter de tout gérer, n’est-ce pas ? Et alors qu’on s’éparpille à vouloir tout contrôler, on perd son énergie.

Prenez le temps de vous recentrer, de repenser à vos priorités, de faire le point sur vos réussites et sur ce qu’il y a à améliorer dans votre vie.

  • Établir des objectifs réalisables

Avoir de l’ambition et des projets est une bonne chose, car cela donne une direction à suivre. Toutefois, si le projet est trop important, il y a des chances que votre motivation s’estompe au bout de quelque temps, car les résultats n’arrivent pas assez vite à votre goût.

Apprenez à morceler vos objectifs, rendez-les plus concrets. Créez des paliers que vous pouvez atteindre plus rapidement et plus facilement.

  • Sortir de sa zone de confort

Pour rester motivé toute la journée, il faut quitter votre routine.

En sortant de votre zone de confort, en vous lançant de nouveaux défis, votre esprit reste en alerte.

Vous repoussez vos peurs, vous vous ouvrez à de nouveaux horizons et gagnez confiance en vous.

shares