À l’heure où les nouvelles générations à l’instar des Millenials vont arriver sur le marché du travail, la question du sens au travail prend toute son ampleur. Mais quand cela fait plusieurs années que l’on fait les mêmes tâches, quand on commence à s’interroger sur son parcours professionnel, comment renouveler l’envie ? Comment trouver à nouveau du sens à son travail ?

 

Trouver du sens ou trouver une utilité

 

Trouver du sens à son travail, c’est avant tout savoir nommer un bien commun que les collaborateurs et salariés partagent. Cela peut se jouer autour d’une raison d’être, autour d’un projet, d’une intention ou encore de valeurs.

Trouver du sens ou trouver une utilité

Il n’est pas nécessaire de faire des choses extraordinaires, mais savoir pourquoi nous faisons telle chose est essentiel.

La réponse à ce besoin ne peut être complète que si chacun sait en quoi il peut contribuer au bien commun.

Peut-être est-ce par la qualité de son travail ? Ou parce qu’il entretient de bonnes relations avec ses collègues ? Ou parce qu’il sait se montrer impliqué ?

 

 

Un besoin qui se nourrit quotidiennement

 

Un besoin qui se nourrit quotidiennementLe sens du travail se nourrit jour après jour.

Chacun doit pouvoir, grâce au rôle et aux actions de l’entreprise, trouver sa voie dans sa vie professionnelle.

L’entreprise va alors chercher à enrichir l’expérience du collaborateur, développer une démarche et nourrir une quête au lieu.

De nombreuses études, depuis les années 70, démontrent les conséquences positives du sens au travail.

En effet, une personne dont le comportement est motivé, au sens où il a du plaisir à faire ce qu’il fait et que cela lui donne un vrai sens à sa vie, gagne en créativité, mais aussi en persévérance face aux obstacles ainsi qu’une meilleure faculté de concentration.

 

Commencer par se poser les bonnes questions

 

Pour trouver du sens à votre vie professionnelle et à votre activité, il est essentiel de prendre un temps de recul pour vous interroger sur vos intentions, vos envies, vos aspirations.

Qui êtes-vous ? Que voulez-vous ? Quels étaient vos rêves ? Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Commencer par se poser les bonnes questionsAvez-vous vraiment choisi ce que vous faites ou suivi un flot sans réellement prendre de décisions ?

Ces premiers questionnements vous aideront déjà à vous ébaucher votre voie professionnelle.

Rapidement, vous saurez déjà affirmer si vous vous sentez épanoui dans ce que vous faites ou s’il y a des points qui vous chagrinent (relations entre collègues, relations avec la hiérarchie, routine, etc.).

En vous montrant honnête envers vous-même, vous avez déjà franchi la moitié du chemin. Et vous savez déjà s’il faut ou non changer des choses dans votre travail.

Évidemment, la question financière est importante et légitime, mais il est tout aussi essentiel de vous sentir bien dans ce que vous faites si possible.

Vous poser des questions vous évite de stagner et vous aide à entrer dans un cercle vertueux et constructif.

 

Conseils pour trouver du sens à votre travail

  • Prendre du recul sur votre position et votre rôle dans l’entreprise : quelle est votre mission ? Parvenez-vous bien à l’identifier ?
  • S’engager : plus vous vous montrez investi dans la vie de l’entreprise et dans les actions, plus votre engagement sera à la fois valorisant et valorisé.
  • Partager des compétences : faites profiter votre savoir-faire et vos compétences aux autres.
shares